Les déjeuners de la flamme

Les déjeuners de la flamme - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - Digue du Large - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les Déjeuners de la flamme réalisés par « ICI – les Grandes Tables ».

Ces déjeuners sont une invitation au voyage en Méditerranée. Dressés sur la digue du large les 10, 11 et 12 mai prochains, ils seront le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne.

Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée proposeront de tisser ces liens étroits qui unissent les différents pays autour de la gastronomie : Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Pinto, chef génois (Italie). Ils formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (La Femme du Boucher*), Sarah Chougnet (Regain), Mathieu Roche (Ourea).

Les déjeuners de la flamme seront également un clin d’œil au régime méditerranéen, valorisé pour ses bienfaits pour la santé et la longévité, des valeurs défendues par le sport en général.

L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne qui met l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité.

eMe

eMe - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un clown.

Deux béquilles. Pas de jambes.

Un voyage tragicomique vers la découverte de la déficience physique et émotionelle.

La lumière s’allume.

Après une musique de Mahler, Carlo Môapparaît sur scène, sans jambes, suspendu en Équilibre surdeux béquilles. La première image que forme l’ensable est celle d’un M humain.

À partit de cette image débute un voyage à la découverte de son nouvel état physique, inspiépar la recherche de remèdes à tout type de déficience physique ou émotionnelle. Il présentechaque solution sous forme d’une petit création.

Le langage du spectacle est celui de l’humor gestuel du regard et du style personnel propres au clown Carlo Mô .. « eMe » nous propulse de la réalité à l’imaginaire et vicecersa par le truchement d’images poétiques, mises en valeur par un éclairage et une scénographieminimalistes

Distribution
Création et interprétation : Carlo Mô
Direction : Leandre Ribera
Scénographie : Xavier García
Production : David Berga
Costumes : Factoría Dimô
Son et lumières : Mattia Russo
Conception graphique : Maria Oria
Photographie : Genia Badano

N’GÂng – Antonia Naouele

N’GÂng – Antonia Naouele - Culture Spectacles - Cirques Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En langue beti, du peuple bantou, « n’gâng » veut dire merci. Exprimer sa reconnaissance permet de relever ses appartenances. Dans ce solo, la danseuse et chorégraphe camerounaise Antonia Naouele rend grâce à la religion, à la famille, mais surtout aux femmes, pour ce qu’elles lui ont transmis. Sa danse reflète la positivité d’un combat, elle s’épanouit pour exalter le monde.

PSG for ever

PSG for ever - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Productions Bis

Que s’est-il passé en nous, aussi ?
Ou plutôt que ne s’est-il pas passé en nous ?

Parce qu’on le sait bien, objectivement, qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du football, que le pognon a corrompu les âmes et les corps. Pourtant on reste fidèle au poste, comme des cocus, attachés par les sentiments encore, comme portés par une force d’inertie.Passion chevillée au cœur, et qui tient à quoi ?

À l’enfance, au père en jogging vert, aux frères complices, aux copains de la cour de récréation du collège Leon Blum et au canapé du salon.

Co-production Mairie des 4/5 arrondissement, dans le cadre de leur saison culturelle
Distribution
Avant-centre : Julien Prévost (auteur et comédien )
Milieu-relayeur : Alexis Nys (co-auteur et producteur)
La Défense : Mathilde Carreau (co-mise en scène)
Sur le banc : Productions Bis (production déléguée)

Fly me to the moon

Fly me to the moon - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compagnie Leandre Clown

Une bicyclette volante, du bois, du fer, de la poussière, de grosses chaussures et des chapeaux jusqu’aux sourcils. La lune nous attend.
Fly me to the moon est le voyage possible de deux clowns vers la lune.
C’est la prouesse du rêveur, la prouesse de deux innocents.

Co-production Mairie des 4/5 arrondissement, dans le cadre de leur saison culturelle

Distribution
Mise en scène et création : Leandre Ribera
Clowns : Leandre Ribera et Laura Miralbés
Compositeur et pianiste : Victor Morato
Production : Leandre SL
Diffusion : Agnes Forn

Franck Bompard – Compagnie du siècle

Franck Bompard – Compagnie du siècle - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compagnie du siècle

Après une prise de conscience, Franck décide de tout lâcher pour réaliser son rêve de chanteur.

Le spectacle caresse l’idée de la crise de la quarantaine d’un hypersensible. L’histoire d’une prise de risque, Franck tente la “panenka”.
C’est aussi une loupe sur un personnage d’anti-héros .
Franck décompose puis recompose ses rapports avec son public constamment . Franck est un peu perdu , il refait surface après le confinement .

Après avoir lu, composé dans sa chambre, il est persuadé d’avoir un truc à livrer au monde. C’est l’histoire d’un mec qui après avoir longtemps vécu par procuration décide de passer le pas et monter sur scène, avec plus d’ambition que de moyen.

Franck Bompard

Franck Bompard - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compagnie du siècle

Après une prise de conscience, Franck décide de tout lâcher pour réaliser son rêve de chanteur.

Le spectacle caresse l’idée de la crise de la quarantaine d’un hypersensible. L’histoire d’une prise de risque, Franck tente la “panenka”.
C’est aussi une loupe sur un personnage d’anti-héros .
Franck décompose puis recompose ses rapports avec son public constamment . Franck est un peu perdu , il refait surface après le confinement .

Après avoir lu, composé dans sa chambre, il est persuadé d’avoir un truc à livrer au monde. C’est l’histoire d’un mec qui après avoir longtemps vécu par procuration décide de passer le pas et monter sur scène, avec plus d’ambition que de moyen.

Co-production Mairie des 4/5 arrondissement, dans le cadre de leur saison culturelle
Distribution
De et par : Samuel Tarlet
Aide à la mise en scène : Michael Egard
Oeil extérieur : Julie Boucher

Boucle

Boucle - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cie Ki-Watt

À grand coup de défis, ces deux entités jaunes K-way se perdent dans le tourbillon infernal du jeu ! La performance devient absurde et formidable, jusqu’au grand chaos final, libérateur de la prouesse.

Dans ce spectacle, le plateau est un espace de jeu où les règles se dessinent au fur et à mesure. BOUCLE est une ode burlesque au jeu, donnant à voir des corps dansants, organiques, sautillants et transpirants, dans des tentatives déjantées, des ratés maîtrisés, des défis loufoques et des remises en question touchantes, drôles et absurdes. Dans cet univers pétillant, on parle de l’amour, de la rage et du besoin vital d’être ensemble sur ce plateau…

Et de jouer à tort et à travers !

Distribution
Mise en scène et co-écriture : Alain Bourderon
Co-écriture et interprétation : Héloïse Berthelot et Paul Bayarri
Regard extérieur et chorégraphique : Elia Dujardin
Créations sonores : Ki-Watt Cie
Conseil et technique sons : Pénélope Henry
Construction accessoires : Tatiana Cotte
Costumes : Cécile Audibert
Diffusion : Lez’Arts Collectif production

Jogging

Jogging - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cie Qualité Street

Un bunker traverse le temps dans un voyage à rebours.
À chaque époque, une nouvelle surprise en jogging.

Au-delà du survêtement populaire, tous les personnages ont un point commun : ils questionnent nos libertés dans une cavalcade révoltée qui rebondit, qui défoule et qui avale le vent !

Dans le cadre du dispositif Réseaux Interrégional Rue et cirque RIR
Distribution
Gildas PUGET (comédien & auteur )
Brendan DE ROECK ( musicien ) ou Régis LANGLAIS ( musicien )
Bélinda CATEAU ( régie & diffusion )

Shido – Lil’C

Shido – Lil’C - Culture Spectacles - Cirques Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Image d’une marche pour prendre la barge qui relie Petite Terre à Grande Terre, îles de Mayotte, où est né ce solo, seize pierres sont répandues que le danseur relie, saisit, déplace. Lil’C explore, là, ce qui pourrait lui permettre de mieux comprendre son frère autiste. Il occupe le plateau pour reconstituer les gestes, les boucles, l’expressivité de la présence hors codes de ce frère. Il y établit un pont pour rejoindre l’existant, nos regards constituent la voie pour cette compréhension.