Voué à Réussir – Réussite de la Banlieue

Voué à Réussir – Réussite de la Banlieue - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Projection Table ronde - rencontres - débat - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Documentaire Voué à Réussir met en avant la Réussite des personnes issues des quartiers populaires ailleurs que dans le sport/artistique !

Ce qu’ont pensé les spectateurs de la première projection (en un mot) :

 » Grandiose, Positif, Ambition, Enrichissant, Sensationnelle, Inspirante, Électrique et Smart »

Après deux premières projections très enrichissantes en Île-de-France avec des salles combles et comblées, le documentaire Voué à Réussir sera proposé à Marseille le Samedi 28 Mars 2020 à 17h00 .

L’occasion de faire le plein de motivation et d’inspiration.

Ce que ce documentaire peut apporter à la jeunesse :

Un message uniquement positif, rempli d’espoir et de motivation.
Montrer des exemples atteignables et apporter des conseils avec Humilité.
Leur faire comprendre qu’ils sont toutes et tous Voués à Réussir dans divers champs de domaine en dehors de l’artistique ou du sport

Le but est d’inviter dans des auditoriums, des étudiants, des jeunes, des écoles, des lycées, des éducateurs, des parents, des acteurs sociaux etc.

Pour cette troisième projection Monsieur Nordine Mbae et son association BOMAYE et le Cinéma Alhambra nous accueillent chaleureusement dans leur ville de Marseille au 2 Rue du Cinéma 13016 Marseille.

PROGRAMME :

Une mini-Exposition de photo
Une Introduction au Documentaire par les Réalisateurs.
La Projection du Documentaire.
Échange entre les membres de l’équipe/intervenants et les spectateurs.
Nous vous renouvelons nos remerciements et vous disons à très vite.

ATTENTION : Il est impératif de réserver sa place à l’avance

Cerveau et alimentation

Cerveau et alimentation - Culture Conférences - Débats Médecine Conférence - Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette conférence expliquera comment cerveau et alimentation interagissent. La prise alimentaire est un comportement très étudié par les scientifiques. Ce besoin est vital. Il est régulé en partie par notre cerveau. Anthony Philippe exposera ses recherches sur la régulation de la mastication par les cellules du cerveau. Lourdes Mounien présentera ses travaux sur la relation entre prise alimentaire et balance énergétique. Une place importante sera consacrée aux échanges.

Cette conférence est organisée par l’association étudiante Les Neuronautes. Inscription obligatoire par email neuronautes@gmail.com

Concours d’éloquence – Marseille et le polar

Concours d’éloquence – Marseille et le polar - Culture Et sinon… Littérature et poésie Art et culture divers Evénement culturel  - Maison de l'Avocat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ils ont entre 16 et 32 ans et viennent des quatre coins du monde : Russie, Jordanie, Allemagne, Corée du Sud, Chine, Iran, Italie, Ukraine, Yémen, Tunisie, Turquie, Pays-Bas, Australie… Ils ont en commun l’apprentissage de la langue française et l’envie de concourir pour le troisième concours d’éloquence de la Ville de Marseille.

En 3 minutes maximum, ils auront à coeur de nous raconter leur version de  » Marseille et polar « , dans le cadre de la célébration des 20 ans de la disparition de l’auteur marseillais Jean-Claude IZZO.

VENEZ LES ÉCOUTER, LES SOUTENIR ET VOUS ENTHOUSIASMER

JEUDI 12 MARS DE 19 H À 21 H

Maison de l’Avocat – 51 rue Grignan – 13006 Marseille (entrée libre et gratuite)

EN PARTENARIAT AVEC

L’Alliance Française Aix-Marseille Provence, le Service Universitaire Français Langue Étrangère, Une Terre Culturelle, Eurasia Net, l’Institut Français de Moscou, International Business School (IBS)

Ciné jeune dans les bibliothèques

Ciné jeune dans les bibliothèques - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projections gratuites jeune public, au programme :

# BIBLIOTHEQUE DU MERLAN
THÈME 2020 : BD ADAPTÉES AU CINÉMA (FILMS OU DESSINS ANIMÉS)

• Mercredi 11 mars à 14h30
Film pour enfants d’1h 33 min
Prêt à tout pour éviter la pension, l’élève Ducobu va user de toutes les ruses pour s’en sortir face au redoutable Professeur Latouche et à l’indétrônable Leonie Gratin.
Pour les enfants à partir de 8 ans. Sur inscription.

• Mercredi 1er avril à 14h30
Film pour enfants : 11 épisodes de 12 min
C’est la rentrée! Ariol se présente à l’élection des délégués de classe pour être avec Petula, mais Bisbille est aussi sur les rangs…
Pour les enfants à partir de 3 ans. Sur inscription.

# BIBLIOTHEQUE DE LA GROGNARDE
La p’tite projection
Autour d’un thème mensuel, nous vous proposons une projection d’un film suivi d’un échange et une présentation de documents issus de la bibliothèque pour aller plus loin.

• Mercredi 18 mars à 14h
Sur le thème de la liberté.
Courts métrages (1h, 2017).
Pour les enfants, à partir de 6 ans.

• Samedi 18 avril à 10h
Sur le thème du ciel, ses phénomènes, ses ressources.
Courts métrages (46 mn, 2018). Par les bibliothécaires.
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.

Journée de la femme : une table-ronde sur le sport au féminin

Journée de la femme : une table-ronde sur le sport au féminin - Culture Conférences - Débats Journée de la femme Table ronde - rencontres - débat - Atelier Canopé 1331, boulevard d'Athènes (1er) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, dimanche 8 mars, la direction de l’action sociale et de l’animation de la Ville de Marseille – Service des Droits des femmes -, en partenariat avec le Conseil régional Paca, organise, lundi 9 mars, une table-ronde sous le signe du sport au féminin, « Conjuguons le sport au féminin ».

La réussite au féminin, c’est la capacité de faire des choix et de les réaliser malgré les difficultés de la vie, mais également, de concrétiser un rêve grâce à la volonté et la confiance en soi.

En matinée, de 9h à 13h30, des femmes qui interviennent à différents niveaux dans le domaine du sport seront présentes et témoigneront de leur parcours parfois semé d’embûches : Naomi Akakpo, étudiante et sportive de haut niveau (athlétisme), Anne-Sophie Dumortier, chargée d’étude au sein de l’Observatoire Régional des Métiers, Muriel Hurtis, championne du monde, olympique, d’Europe et de France (athlétisme), Patricia Jeanjean, présidente du Comité départemental de Pétanque, Ghislaine Paul, agent municipal, éducatrice sportive et ancienne sportive de haut niveau (athlétisme et trail), Catherine Zanini, chargée de mission sport santé et cotoyenneté au sein du Comité Régional Olympique et Sportif. Le débat sera conduit par un animateur, Hervé Lavigne.

La Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement.

La Journée internationale des femmes est l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

Rencontre- lecture : Gaëlle Obiégly

Rencontre- lecture : Gaëlle Obiégly - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire Table ronde - rencontres - débat - Centre International de Poésie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre et lecture de Gaëlle Obiégly, dont le dernier ouvrage, Une chose sérieuse, est paru aux éditions Verticales en 2019.

Gaëlle Obiégly. Née le 21 août 1971. Elle a grandi en Beauce. En 1993, elle commence à expérimenter la littérature à New York. De retour à Paris, elle apprend, à partir de 1996, le russe à l’Inalco. Son premier roman s’écrit en marge des cours, particulièrement pendant la traduction de La mort d’Ivan Illitch de Tolstoï. Son premier livre est publié en 2000 par les éditions Gallimard-L’Arpenteur. Huit autres suivront, notamment N’être personne aux éditions Verticales. Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2014-2015. On peut déceler dans ses écrits une préoccupation constante pour la désertion, la vie à rebours, le retrait et les stratégies mises en oeuvre à cette fin.

Ciné jeune à l’Alcazar – mars & avril

Ciné jeune à l’Alcazar – mars & avril - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme, une grande palette cinématographique proposant des films d’animation, des documentaires, des courts et longs métrages, des spectacles filmés pour petits et grands.

Projections gratuites jeune public, au programme :

• Mercredi 4 mars
Courts-métrages d’animation à partir de 3 ans (2017, 38 mn).
Un voyage sensoriel autour des couleurs pour les plus petits…

• Mercredi 11 mars
Courts-métrages d’animation à partir de 5 ans (République Tchèque, 2015, 55 mn).
Une véritable épopée à travers les contes…

• Mercredi 18 mars
Documentaire à partir de 6 ans (États-Unis, 2017, 1h30).
Un documentaire sur la nature et les animaux pour comprendre que chaque jour compte…

• Mercredi 25 mars
La fête du court métrage
Projection exceptionnelle suivie d’un atelier.
Pour la Fête du court métrage, les enfants sont invités à un atelier d’initiation au cinéma d’animation sur pellicule à travers la découverte de l’oeuvre du cinéaste Norman MacLaren.
Pour les enfants de 5 à 7 ans. Sur inscription
En collaboration avec Des courts l’après-midi Le petit bain.

• Mercredi 1er avril
Comédie à partir de 8 ans (France, 2018, 1h20).
Un jeune garçon va développer des inventions lors de son stage en entreprise…

• Mercredi 8 avril
Film d’aventures à partir de 10 ans (France, 2018, 1h38).
Une relation d’amitié hors du commun entre un lionceau et une jeune fille…

• Mardi 14 avril
Film d’animation à partir de 6 ans (Grande- Bretagne, 2017, 1h40).
Les aventures d’un petit ours au coeur de Londres.

• Jeudi 16 avril
Film à partir de 6 ans (Australie, 2018, 1h31).
Les péripéties d’un lapin intrépide…

• Mardi 21 avril
Film science-fiction à partir de 12 ans (France, 2017, 1h34).
Des jeunes adolescents vont apprendre à survivre à la suite d’une catastrophe inexpliquée.

• Jeudi 23 avril
Film d’animation à partir de 6 ans (France, 2014, 1h22).
La Gaule est occupée par les Romains mais certains Gaulois résistent…

• Mercredi 29 avril
Film d’animation à partir de 8 ans (France, 2018, 1h35).
Une enquête sur des enlèvements mystérieux… dans le Paris de la Belle époque.

La Saint-Victor – Spectacle Historique

La Saint-Victor – Spectacle Historique - Culture Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Spectacle - Association des Amis de Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Saint Cassien sur les pas de Saint-Victor.

Numerus Invictorum · Troupe d’archéologues

Depuis un an, nous célébrons la Saint-Victor pour commémorer l’histoire de l’abbaye. Venez découvrir un moment historique : Jean Cassien arrive d’Alexandrie, est accueilli par l’évêque Proculus et découvre Marseille. Comment sera-t-il convaincu de fonder un monastère sur cette rive du Vieux-Port ?

L’heure du conte – Alcazar – Mars & avril

L’heure du conte – Alcazar – Mars & avril - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Contes - marionnettes - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des contes pour voyager et rêver à destination du jeune public.

Au programme :

• Samedi 7 mars à 16h
« Ewilde »
Dans un royaume perdu aux confins des mers du Nord, le roi Siward veut un fils pour le remplacer sur le trône mais la vie lui donne une fille, Ewilde. Par Anne Deval.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

• Samedi 14 mars à 15h et 16h
« Les mamies conteuses » de l’association Paroles et merveilles viennent à la bibliothèque vous faire voyager à travers des contes traditionnels.
Pour les enfants à partir de 5 ans.

• Samedi 21 mars à 15h et 16h
« Les océans enchantés »
Les mers et les océans ont leur propre musique…
Spectacle musical pour les enfants de 3 à 6 ans.

• Samedi 28 mars à 16h
« Dis-moi dix mots »
Connaissez-vous la langue des signes ? La conteuse vous montre les signes des Dix mots Au fil de l’eau de la fête de la Francophonie et vous raconte une histoire. Par Patricia Mazoyer.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

• Samedi 4 avril à 15h et 16h
« La boîte à comptines »
Comptines d’hier et d’aujourd’hui revisitées.
Spectacle musical pour les enfants de 0 à 3 ans.

• Samedi 18 avril à 16h
« Redondaine »
Quand les enfants du village du bord de la rivière Vilaine ne veulent plus se coucher le soir, ça fait des histoires !
Par Gigi Bigot.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

• Samedi 25 avril à 16h
Rêverie : des contes pour s’évader
Je connais un chemin changeant que le temps n’a pas emprunté. Par Laëtitia Bloud.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

L’Heure du conte dans les bibliothèques

L’Heure du conte dans les bibliothèques - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Contes - marionnettes - Dans le réseau des Bibliothèques de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des contes pour voyager et rêver à destination du jeune public.

Au programme :

# MEDIATHEQUE DE BONNEVEINE

• Vendredi 20 mars à 10h15 – Pitis Zozios
Petits contes volatiles pour public poids plume…
Par Muriel Revollon. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions, une proposition de l’Eolienne, hors les Murs.

• Jeudis 16 et 23 avril à 15h – Sans peur et sans chocottes
Un monde sans peur ni chocottes : quel ennui mortel ! Qu’en pense notre conteuse rockn’roll avec sa guitare ?
Par Hélène Palardy. Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.

# BIBLIOTHEQUE DU MERLAN

• Mercredi 18 mars, 8 et 22 avril à 15h
Laissez-vous bercer d’histoires drôles, effrayantes ou fantastiques. Des récits pour s’émerveiller et rêver.
Pour les enfants de 4 à 8 ans. Sur inscription.
En collaboration avec l’association Paroles et Merveilles.

# BIBLIOTHEQUE DE LA GROGNARDE

• Mercredi 4 mars à 10h30 – Le temps d’une histoire
Pour les enfants de 1 à 3 ans. Sur inscription.

• Mercredi 1er avril à 14h30 – La valise merveilleuse
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.
La valise merveilleuse s’ouvre et laisse apparaître ses trésors, une sélection d’albums. Par les bibliothécaires.

• Mercredi 11 mars à 14h30 – Chica Poum !
Randonnée de contes et comptines, en espagnol et en français. Par Catalina Pineda.
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions, une proposition de l’Eolienne, hors les Murs.

• Mercredi 15 avril à 9h45 et 10h30 – Au fil de l’Ooo
Voyage musical et sensoriel à bord d’une goutte d’eau… Par Elisa Queneutte.
Pour les enfants de 6 mois à 3 ans.
Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions, une proposition de l’Eolienne, hors les Murs.

# BIBLIOTHEQUE DE CASTELLANE

• Jeudi 23 avril à 9h30 et 10h30 – Bébé King JEUDI 23 AVRIL À 9H30 ET 10H30
Par Hélène Palardy. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions, une proposition de l’Eolienne, hors les Murs.

# BIBLIOTHEQUE SAINT-ANDRE

• Vendredis 6 et 20 mars, 3 et 17 avril à 10h15 – Histoires et comptines pour les tout-petits
Un moment de lecture assuré par les bibliothécaires pour le plus grand bonheur des enfants jusqu’à 3 ans !
Sur inscription.

• Samedis 7, 14, 21 et 28 mars, 4 et 18 avril à 15h – Le temps d’une histoire
Lecture d’albums, coups de coeur et nouveautés par les bibliothécaires.
À partir de 4 ans.

• Mercredi 1er avril à 10h15 – Oiseau Livre
Loulou Livre de Grégoire Solotareff.
Ou comment, contre vents et marées, on peut devenir amis malgré nos différences.
Une création originale de l’Atelier de la Pierre blanche. En lien avec la programmation jeunesse du Cinéma l’Alhmabra à St-Henri, Marseille 16e.
Pour les enfants de 2 à 6 ans. Sur inscription.

# BIBLIOTHEQUE DES CINQ AVENUES

• Jeudi 5 mars à 10h – Kamishibaï et petites histoires
Dans mon kamishibaï, il y a… des petites histoires pour… rire, pour avoir peur (juste un peu !), pour réfléchir (déjà!) ou pour rêver…. Par Lise Massal.
Pour les enfants de 6 mois à 4 ans. Sur inscription.

• Jeudi 16 avril à 10h – Sans peurs et sans chocottes
D’où viennent les créatures qui aujourd’hui peuplent nos cauchemars : le très méchant chacal, les sorcières et autres monstres ? Par Hélène Palardy.
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription.
En collaboration avec MCE Productions, une proposition de l’Eolienne, hors les Murs.