Festival Musiques Interdites

Festival Musiques Interdites - Culture Festivals - Fêtes Musique Festival - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2004, Musiques Interdites réhabilite des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Pour 2019, le Festival se déroulera sur le mois de Novembre en partenariat avec l’Opéra de Marseille et le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence.

Programme sur Marseille

Dimanche 10 novembre à 17h – Opéra de Marseille
Le Château de Barbe Bleue

Samedi 17 novembre à 20h – Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
Récital Alma Mahler

Samedi 17 novembre à 21h – Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
Récital Gustav Mahler

Dimanche 18 novembre à 20h – Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
Récital Meyerbeer

Dimanche 18 novembre à 21h – Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
Récital Fanny Mendelssohn

Samedi 30 novembre à 20h – Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
IVe Symphonie Mahler

Marseille Web Fest

Le Marseille Web Festival en quelques mots…

Servir l’évolution du format court

Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

Une dimension internationale

Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays producteur de Séries Digitales lui donnant ainsi la possibilité de présenter la richesse de sa production et son évolution dans ce domaine. Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

Des masterclass et une résidence d’écriture à Marseille

Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création. Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, une dizaine d’auteurs venus du monde entier dans sa Résidence de storytelling digitale grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés. Enfin pour renforcer le lien avec le public, des lieux choisis sur la Métropole Aix-Marseille Provence et en Région (notamment à Cannes) proposent avant chaque édition une projection gratuite des séries en compétition officielle.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences et techniques Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?
Comment dénouer le vrai du faux ?

C’est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l’enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Piccoli – Cie Rodisio

Piccoli – Cie Rodisio - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sous une lune pleine, enveloppés dans une brume épaisse, nous entendons les loups hurler dehors et le vent frapper à la porte.

Une femme et un homme construisent pièce par pièce leur décor chaleureux. La maison est prête, le lait est dans la tasse, le feu est allumé, on n’attend plus que les piccoli frappent à la porte. Le rituel a commencé. Le temps suspendu, les gestes denses diffusent une atmosphère bienveillante au sein de laquelle couve un secret.

Piccoli est une réflexion poétique sur l’art de grandir et donc d’accueillir la vie. Un spectacle tendre et délicat, un haïku aux images affûtées, créées avec une perfection scénique où chaque détail compte.

Mise en scène et jeu : Davide Doro et Manuela Capece

[dès 3 ans, durée 35 min]

Didier Super

Didier Super - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène Café-théâtre - cabaret - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Didier Super se produira pour la 1ère fois à l’Espace Julien avec son nouveau spectacle « Didier Super est bien plus marrant que tout ces comiques de merde ».

Ca y est enfin ! Après avoir été pendant 15 ans l’égérie à l’arôme gauchisant d’un public allant de l’altermondialiste post-ado au retraité bobo sous « perfusion intellectuelle » de France Inter, Didier s’est enfin mis « en marche » pour devenir l’égérie de Tous.

Quel est donc le déclencheur de ce virage artistique tant attendu par son entourage ? Peut être un voyage en Inde qu’il s’est offert pour ses 40 ans, une rencontre avec un sage, Shri Malamanapalahm, auprès de qui il absorbe en toute confiance les substances nécessaires à ce « voyage vers la transcendance de l’illimité » qu’il réalise lors d’une méditation au bord du lac Pushkar (pour ceux qui connaissent…).
C’est à la suite de cette révélation, qu’une force invisible le pousse à rechercher sans relâche la quintessence du rire et de la blague pour en comprendre la mécanique céleste.
C’est à cette periode qu’il découvre l’univers du stand up et les festivals de talents du rire… Il décide d’arrêter la scène quelques temps pour redevenir, en toute humilité, un vulgaire spectateur.
Durant des mois, on le voit errer dans Paris à l’affût du moindre gala d’un de ces grands maîtres de la vanne avec un seul but : percer le secret de leur succès.

Finalement, l’objectif de ce nouveau spectacle n’est rien d’autre que de vous faire apprécier à quel point l’élève dépasse aujourd’hui ses maîtres…

Mademoiselle B – Théâtre Désaccordé

Mademoiselle B – Théâtre Désaccordé - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Marionnette Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mademoiselle B est une enfant qui a vécu une seule journée et dont le prénom est inscrit dans un carnet de santé.

Une seule journée, c’est trop peu pour grandir parmi les vivants mais c’est grandement suffisant pour les marquer à vie. Des années après son passage, un de ses frères surnommé « Noisette » tombe nez à nez avec ce prénom. Il a 7 ans et il est en pleine découverte de l’écriture et de la lecture. Grâce aux mots qui se dévoilent dans ses yeux, Noisette crée une brèche dans le secret de famille et construit un espace-temps à part, où sa soeur et lui peuvent être ensemble.

Le corps de Mademoiselle B, c’est son prénom. La réalité de Mademoiselle B c’est la fiction et c’est en cela que les langages de la marionnette permettent de partager cette histoire.

Écriture et mise en scène : Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Jeu et manipulation : Simon T-Rann, Rémi Lambert et Béatrice Courcoul
Construction, marionnettes et scénographie : Sandrine Maunier et Phillippe Guillot

[dès 6 ans, durée 55 min]

Buffles, une fable urbaine – Cie Arnica

Buffles, une fable urbaine – Cie Arnica - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Marionnette Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues.

Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?
Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie. D’un témoignage à l’autre, prend forme un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. Sur scène, marionnettes à l’effigie des buffles et marionnettistes à vue retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs, et finalement, interrogent la part de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

À travers cette fable animale, c’est la question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe qui est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel ?

D’après « BUFFLES, une fable urbaine » de Pau Miró
Traduction : Clarice Plasteig (Ed. Espaces 34)
Mise en scène : Émilie Flacher
Dramaturgie : Julie Sermon
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Passeur de savoirs : Pascal Ainardi
Direction d’acteurs : Thierry Bordereau
Acteur.rice.s marionnettistes : Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron Marionnettes et univers plastique : Émilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel

[dès 13 ans, durée 1h15]

La Belle Mère 1 – Isabelle Parsy

La Belle Mère 1 – Isabelle Parsy - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène Café-théâtre - cabaret - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Prenez date du dimanche 1er décembre 2019 dans vos agendas pour la bonne cause.

Le Rotary Longchamp présente le spectacle : Isabelle PARSY dans « La Belle Mère 1 ».
Les bénéfices de la représentation seront reversés à une association en faveur du don d’organes.

Une belle mère comme on ne voudrait jamais en avoir, une forme de Tatie Danielle des temps modernes qui va faire de la vie de sa future belle fille un enfer !
Egoïste, lâche, pratiquant le chantage sans mesure elle ne reculera devant rien pour garder à ses côtés son fils unique, le cordon ombilical n’est pas coupé pour cette mère plus que possessive…
Vous avez du mal avec votre Belle Mère et bien après ça vous allez l’adorer !

Auteur : Xavier Chavari
Mise en scène : Francois Bourcier
Avec Isabelle Parsy

Lonepsi

Lonepsi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On ne sait pas bien si Lonepsi parle, s’il rappe, s’il chante ou si l’un est une déformation de l’autre.

Et pour cause : pendant longtemps, le rap a été pour Lonepsi un pur amusement, un vivifiant jeu de rimes et de vannes qui se joue entre potes, en battle ou dans la rue. Pendant longtemps aussi, il a écrit dans son coin, pour la seule beauté du geste, et sans que cette activité ne vienne troubler son rap – et vice-versa.
C’est de la rencontre de ces deux passions qu’est né un rap à texte pointu, exigeant, lourd de sens, libérant en cascade des charges émotionnelles extrêmes.
Enraciné dans un rap classique, en termes de flow comme de production, Lonepsi cite Akhenaton plutôt que les héros de la trap music moderne, mais il n’en insuffle pas moins des ingrédients inédits dans ses potions hypnotiques.
Sa finesse dans l’expression trahit un verbe référencé bien au-delà du rap – chez Charles Baudelaire par exemple, dont il détourne brillamment le poème « Le Chien et le flacon » en guise d’introduction. Le reste du temps, il questionne l’absence, l’amour ou l’ivresse avec la même acuité.

Chez Lonepsi, il y a un texte et un sous-texte, qui occupent avec brio tous les recoins de cet espace nébuleux pour faire de ce premier tir un coup de maître, un sac de mots à décoder soi-même en marchant le long de la voie ferrée, une pépite qu’on garde au fond de la poche en souriant.

Tyler Bryant & The Shakedown

Tyler Bryant & The Shakedown - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal - hard rock - punk Pop - Rock - Folk Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La France a découvert TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN, TBSD pour les intimes dans les stades en 1ère partie d’AC/DC et de Guns N’ Roses, puis dans les clubs parisiens (La Boule Noire, le Divan du Monde) où ils ont littéralement mis le feu !

Et à Marseille, c’était à l’Orange Vélodrome en 1ère partie d’AC/DC le 13 mai 2016 et vous aurez-le privilège de les retrouver à l’Espace Julien sur la scène du Café Julien pour la 1ère date de leur tournée 2019, lundi 2 décembre.

Sous la direction du producteur Joel Hamilton (The Black Keys, Highly Suspect, Tom Waits), le quatuor s’est appliqué à trouver un son brut et viscéral que l’on retrouve sur leur nouvel album Truth and Lies.