Les Instants Vidéo

Culture Festivals - Fêtes Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Cinéma - documentaire Performance - Installation Festival Exposition temporaire

Du 25 octobre au 1er décembre

Friche Belle de Mai
Les Instants Vidéo

Les Instants Vidéo

Friche Belle de Mai
Quand ?
Du 25 oct. 2019 au 1 déc. 2019
  • Du lundi au dimanche

Combien ?
Gratuit
Où ?
Friche Belle de Mai

Le Festival international Les Instants Vidéo
Performances et programmations internationales

 » L’élément commun à l’art et la politique est que tous deux sont des phénomènes du monde public « . Autrement dit, s’intéresser à l’art d’une manière politique c’est comme être  » quelqu’un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé  » (Hannah Arendt)

Depuis 1988, le festival international Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…). Il se déroule à Marseille Friche la Belle de Mai en novembre, et avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille, dans la Région… et à l’étranger. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une constellation poétronique. Il n’y a pas de concours, les entrées sont libres et gratuites, tout comme l’appel à participation ouvert chaque année entre janvier et juin.

Le festival se veut un laboratoire où se côtoient artistes et oeuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

L’édition 2019 :

Il y a 50 ans, l’exploit de l’humanité fut de poser un pied sur la Lune. Le monde s’élargissait.

Aujourd’hui, l’exploit d’une partie de l’humanité est d’arriver à poser un pied sur la terre. Le monde se rétrécit. La mission des artistes est de briser les murs.

Tout commencera donc par la projection du Livre d’image de Jean-Luc Godard à Gaza, Ramallah puis à Marseille le 8 novembre en présence de Leïla Shahid.

Publié par : Ville de Marseille