Du 09/10 au 20/10/2023.
Fermé samedi et dimanche.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Adresse : 106 Boulevard Françoise Duparc - 13004 Marseille
- Y aller
Dans le cadre de la Pride de Marseille en juillet 2019, l’association Mémoire des Sexualités avait réalisé une exposition pour célébrer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall à New-York, où les premiers jalons du militantisme LGBT ont été posés par une communauté jusqu’alors invisible. Des Etats-Unis à Marseille en passant par Amsterdam, l’association revient sur 5 décennies de lutte à travers 19 panneaux photographiques forts de sens.
L’association Mémoire des sexualités de Marseille trouve son origine dans l’association Mémoire des homosexualités créée à Paris en 1983. C’était la 1ère idée de constituer un lieu de recueil de la mémoire LGBT. Sa « filiale » marseillaise a été créée en 1989.
Elle se fondait alors sur une documentation réunie pendant une dizaine année de vie militante, à Marseille en particulier, et sur le souhait de maintenir un foyer d’activité LGBT à un moment très difficile de la vie militante, au niveau national à cause des ravages liés au sida, et au niveau local avec l’effondrement du GLH et des Universités d’été homosexuelle (UEH).
Vernissage le 10 octobre à 18h30.
Publié par : Ville de Marseille