9e Edition du Salon Autonomic Méditerranée

Le Parc des Expositions
Quand ?
Du 22 Nov 2019 au 23 Nov 2019
  • 22/11/2019
  • 23/11/2019

Combien ?
Gratuit
Où ?
Le Parc des Expositions

La Ville de Marseille au travers la Division des Personnes Handicapées de la Direction de la Gestion Urbaine de Proximité (DGUP) participera au 9ème salon Autonomic Méditerranée.

La Ville de Marseille conduit depuis de nombreuses années des actions innovantes afin de permettre un accès à la vie de la Cité aux personnes en situation de handicap.

C’est ainsi, l’ensemble des services municipaux qui est mobilisé pour mener à bien cette politique volontariste.

Le salon Autonomic est un lieu de vie et de rencontres, qui a lieu tous les deux ans à Marseille et dans diverses villes de France, qui propose des conférences, forum, débats, animations sportives, culturelles et de loisirs. C’est le rendez-vous incontournable du handicap, de la dépendance et du grand âge.
En 2016, plus de 160 exposants ont présentés toutes les solutions, les innovations pour l’autonomie à tous les âges de la vie. Près de 10 000 personnes se sont rendus au salon.

La Ville de Marseille participe à ce salon depuis sa première édition afin de promouvoir la politique de la municipalité en faveur des personnes handicapées.

Par ailleurs, M.Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-Président honoraire du Sénat, participera à l’inauguration du Salon Autonomic le jeudi 22 novembre à 11h.

La ville offre aux associations marseillaises, gratuitement, un espace dédié de 80 m² sur son stand afin qu’elles puissent présenter leurs actions. Un interprète en langue des signes Française sera présent sur le stand de la Ville pour permettre l’accessibilité du Salon aux personnes sourdes.

Divers dispositifs seront présentés par des agents de la Division des Personnes Handicapées, comme l’accessibilité des bâtiments municipaux, l’accompagnement de plusieurs dispositifs d’aide à la scolarisation, à l’orientation et l’intégration professionnelle, l’accompagnement des enfants handicapés pendant la pause méridienne, le dispositif d’accès à la baignade pour les personnes handicapées et le financement d’activités nautiques et sportives adaptées. Sera exposé pour une démonstration  » un Tiralo « , fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur la plage, que de flotter sur l’eau.

Nouveauté pour 2018, l’association du Service de la Mobilité Urbaine (SMU) de la DGUP au Salon Autonomic pour présenter les nouvelles modalités du stationnement payant en voirie en faveur des personnes à mobilité réduite.

Les personnes disposants d’une Carte Européenne de Stationnement ou d’une Carte Mobilité Inclusion peuvent stationner gratuitement sur Marseille durant 24 h consécutives, au lieu des 12h minimales que prévoit la loi, en saisissant sur l’horodateur leur plaque d’immatriculation. Cependant la personne handicapée peut également se référencer gratuitement auprès du délégataire de service public, SAGS Marseille, sans avoir aucune formalité à faire à l’horodateur.

Le délégataire de service public sera présent sur le stand pour informer les usagers et prendre les inscriptions à ce nouveau dispositif.

Publié par : OT Marseille