Al Tavolo – Hommage à la gastronomie italienne

Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert

Le 8 juin à 17h

Opéra de Marseille
Opéra de Marseille

Al Tavolo – Hommage à la gastronomie italienne

Opéra de Marseille
Quand ?
Le 8 juin 2019
  • Samedi - 17h00


Ouverture des portes à partir de 16h

Combien ?
Gratuit
Où ?
Opéra de Marseille

AL TAVOLO ! Concert en hommage à la gastronomie italienne sur une création originale de François Rossé.

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, un concert en hommage à la gastronomie italienne est proposé avec une création originale de François Rossé et des oeuvres de Calace, Mascagni, Rota, Morricone, Mezzacapo. Formation pour mandoline solo avec Vincent Beer-Demander et quintette à cordes de l’Opéra de Marseille.

L’événement aura lieu en présence du compositeur François Rossé.

Création mondiale – Commande de l’Opéra de Marseille 2019
Opera tenet Apero
Texte et musique de François ROSSÉ
Pour mandoline solo & quintette à cordes

Musique et gastronomie ont consacré l’Italie comme l’une des principales terre du bien vivre et du bien manger. Qu’elle soit savante ou populaire la musique et la culture italienne se savourent, se dégustent, voyagent…!
Par sa personnalité, son histoire et son climat, Marseille est sans nul doute la ville la plus italienne de France et la mandoline, instrument éminemment méditerranéen s’est forgé dans la cité phocéenne une place importante depuis la création d’une classe au Conservatoire en 1921 animée par le maître Laurent Fantauzzi et ami du virtuose napolitain Raffaele Calace. Accompagné des musiciens de l’Opéra, Vincent Beer-Demander, actuel professeur au Conservatoire, interprétera les plus belles pages du répertoire de concert italien dédié à son instrument, de Pietro Mascagni à Ennio Morricone sans oublier les canzoni populari, chères aux italiens et marseillais amoureux de ces célèbres mélodies et tarentelles. Pour que la fête soit complète, l’Opéra a sollicité le plus gourmet des compositeurs contemporains en la personne de François Rossé pour créer une partition alléchante aux titres évocateurs : Pastasciutta, Lambrusco, Limoncello, Minestrone, Tiramisu, Grappa ! Le compositeur qui aime se présenter comme « Maître Es Aligot » et disciple de Olivier Messiaen, dresse ici la table à l’italienne et nous invite à partager avec bonheur ses recettes musicales !

Buon appetito !

DISTRIBUTION
Vincent Beer-Demander, mandoline
Sylvie Niverd, violon
Chantal Rodier, violon
Cécile Florentin, alto
Véronique Gueirard, violoncelle
Michèle Caillol, contrebasse

Entrée libre – Dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à partir de 16h
Foyer Ernest Reyer – Opéra de Marseille

Publié par : Ville de Marseille