Alcool et grossesse : les risques pour l’enfant

Hôpital de la Timone
Quand ?
Le 26 Mar 2019
  • 26/03/2019 - 14h00-18h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Hôpital de la Timone

Le colloque a pour objectif de réunir des spécialistes compétents pour évoquer le syndrome de l’alcoolisation foetale (SAF) et de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF).

Dans les années 60, Paul Lemoine, médecin des hôpitaux, acquiert la conviction que certains enfants présentent un ensemble d’anomalies identiques d’un sujet à l’autre. Selon lui, le visage est si caractéristique « qu’il permet d’affirmer sans connaissance de l’état de la mère que celle-ci est alcoolique ». Le retard de croissance est habituel. Les malformations sont surtout cardiaques et osseuses. Le retard intellectuel est sévère et s’accompagne d’un comportement très particulier.

Paul Lemoine reçevra aux Etats-Unis, en 1984, en même temps qu’Anne Sreissguth de Seattle, le prix Jellineck qui récompense annuellement les meilleurs travaux mondiaux sur l’alcoolisme.
Aujourd’hui, d’après le Ministère de la Santé, « l’exposition prénatale à l’alcool représente un facteur de risque embryo‐foetal à tous les stades de la grossesse. Ce risque est commun à toutes les catégories de boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, spiritueux, etc.) et pour tous les types de consommation, ponctuelle ou régulière. »(guide à l’usage des professionnels édité en 2011).

Ce colloque permettra, par l’approche pluridisciplinaire, de réfléchir de façon globale et faire un état des lieux de cette question de santé publique qui concerne l’ensemble du corps social.

Les intervenants :

Professeur Brigitte Chabrol AP-HM Timone enfants
, chef de service de pédiatrie spécialisée et médecine infantile.

Professeur Nicolas Simon
, AP-HM Sainte Marguerite, président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, psychiatre addictologue.

Catherine Metelski, présidente de l’association Association Vivre avec le SAF, les troubles de l’alcoolisation foetale au quotidien.

Maitre Joanny Moulin président de Parole d’enfant, avocat et modérateur du colloque.

Pour assister aux colloques la réservation est obligatoire. Nous sommes tenus à des mesures de sécurité, il n’y aura pas d’accès possible à l’amphithêatre après l’ouverture du colloque.
Réservation obligatoire : paroledenfant@hotmail.fr 04 91 22 15 52

Publié par : OT Marseille