Amma

Tous les autres évènements Et sinon… Humanitaire et action sociale Manifestations divers Rassemblement - Rencontre

Du 4 au 6 novembre

Palais des Sports
Amma la fondatrice – ETW France – Amma

Amma

Palais des Sports
Quand ?
Du 4 au 6 nov. 2019
  • Lundi - 11h00
  • Mardi - 10h00
  • Mercredi - 10h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Palais des Sports

Née en 1953 dans le Kerala, un état du Sud de l’Inde, Amma est aujourd’hui une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale.
Dès son plus jeune âge, animée d’un immense amour pour l’humanité, Amma vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler.

Ce geste, cette étreinte maternelle nommée Darshan, elle n’a jamais cessé de le mettre en oeuvre. Elle a étreint à ce jour plus de 36 millions de personnes à travers le monde.

Elle répand par ailleurs son message d’amour et de tolérance partout sur la planète au cours de grandes tournées mondiales.

Enfin, l’ONG qu’elle a fondé, Embracing the World, a pris une ampleur gigantesque à travers un réseau d’oeuvres caritatives : orphelinats, dispensaires, hôpitaux, services sociaux, écoles, centres de formation, programmes de micro-crédit, projets écologiques… En tant que spécialiste dans le secours d’urgence, ETW a le statut de consultant au sein de l’ONU.

Ainsi, pour tout ce qu’elle a accompli, Amma a reçu de nombreux prix, notamment le prix Gandhi-King pour la non-violence en 2002

AMMA À MARSEILLE

Depuis 1987, Amma vient chaque année en France. 2 programmes de 3 jours sont organisés pour sa venue, un dans le nord (Châlons-en-Champagne) et un dans le sud. Chaque programme est l’occasion pour Amma de transmettre ses enseignements, à la base de l’ensemble de son oeuvre, et de donner l’étreinte du darshan, ce geste exceptionnel qui fut le catalyseur de son mouvement humanitaire Embracing the World.

En moyenne, ce sont plus de 50 000 personnes qui viennent assister chaque année à ces manifestations entièrement gratuites. Plus de 1000 bénévoles participent à l’organisation avant, pendant ou après ces programmes. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’heures de bénévolat qui sont nécessaires à ces manifestations exceptionnelles, dont l’intégralité des bénéfices est versé au profit des oeuvres caritatives de ETW. Certains bénévoles préparent ces événements toute l’année, notamment les équipes logistique qui transforment des salles de concert ou de salons avec de nombreux aménagements.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Premier jour
8h00 : ouverture des portes et du snack
11h : arrivée d’Amma suivie du darshan (étreinte) sans interruption jusqu’au soir

Deuxième jour
8h00 : ouverture des portes et du snack
10h-17h (environ) : arrivée d’Amma puis méditation suivie du darshan (étreinte)
19h30-22h : Présentations officielles. Enseignements suivis de bhajans (chants dévotionnels) et méditation
22h : darshan

Troisième jour
8h00 : ouverture des portes et du snack
10h-16h (environ) : arrivée d’Amma puis méditation suivie du darshan
19h : puja (rituel pour la paix) puis enseignements suivis de la méditation
20H30 : darshan /Devi Bhava (Darshan particulier de la tradition indienne. C’est un moment très intense où Amma manifeste d’une façon encore plus évidente son amour et sa compassion pour l’humanité.)

COMMENT RECEVOIR L’ÉTREINTE D’AMMA ?

Le « darshan  » est le moment où Amma accueille, en les serrant dans ses bras dans une étreinte singulière, tous ceux qui veulent venir à elle. C’est un instant où l’on peut contempler l’amour inconditionnel à l’oeuvre et s’imprégner d’un climat de paix et de joie.

Pour permettre le plus de fluidité possible, un système de tickets numérotés par groupe (ou tokens) a été créé. Ce ticket gratuit est distribué uniquement sur place avant chaque programme et selon l’ordre d’arrivée. Chaque personne, y compris bébé, doit être présente pour recevoir son ticket.

La venue d’Amma attire un nombre grandissant de personnes, il y a des files importantes pour recevoir son ticket et ensuite pour recevoir son étreinte. Il est recommandé d’arriver le plus tôt possible: prévoyez d’arriver tôt pour le programme du matin (6h45 idéal) ainsi que pour le programme du soir (16h idéal pour le deuxième et 14H pour le 3ème jour). Si vous arrivez trop tard, il se peut que vous ayez un ticket uniquement pour le programme suivant.

Etant donné la foule grandissante de personnes voulant rencontrer Amma, il n’est pas possible de garantir que chacun pourra passer au darshan.Par contre vous êtes sûr de pouvoir la voir donner le darshan, recevoir son enseignement, méditer et chanter.

Des panneaux d’affichage indiquent les numéros des tickets. Quand le groupe auquel vous appartenez est affiché, c’est le moment pour vous de rejoindre l’une des 2 files qui mènent à Amma.

Publié par : Ville de Marseille