André Campra, un musicien provençal à la conquête de Paris

Archives départementales
Quand ?
Le 26 Fév 2019
  • 26/02/2019 - 18h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Archives départementales

Des Provençaux dans l’Histoire

Les Archives départementales, fidèles à leur mission de transmission de la mémoire et de valorisation de leurs fonds, proposent jusqu’au mois de mai 2019, chaque dernier mardi du mois, le cycle Des Provençaux dans l’histoire. Des conférences, du théâtre, de la musique vous conduiront à découvrir ou retrouver des personnalités aux univers très différents. De Marcel Pagnol au poète Victor Gélu, en passant par le compositeur baroque André Campra, le découvreur de comètes Jean-Louis Pons, la comtesse Lily Pastré, vous ne manquerez pas de vous instruire tout en vous divertissant.

André Campra (1660-1744), natif d’Aix-en-Provence, arrive à Paris en 1694. Totalement inconnu dans la capitale, peut-être muni de quelques recommandations de courtisans méridionaux, le voilà promptement engagé au poste prestigieux de maître de musique à Notre-Dame de Paris et trois ans à peine après son arrivée, joué à l’Académie royale de musique. Sa musique aux couleurs du Midi surprend et plaît à un public jeune, quelque peu lassé des grandes oeuvres de la cour.

Jean Duron est de 1989 à 2007 le fondateur et le directeur de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (CNRS) il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV et est un éminent spécialiste des grandes formes de la musique de la Cour et des cathédrales du royaume à cette époque.

Entrée libre et gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite .

Publié par : OT Marseille