Anthropologie symétrique. des Jivaros anthropologues à Bois-le-Roi

La Criée - Théâtre National de Marseille
Quand ?
Le 31 Mai 2019
  • 31/05/2019

Combien ?
Gratuit
Où ?
La Criée - Théâtre National de Marseille

Depuis 2015, Opera Mundi programme des saisons thématiques de conférences se déroulant de l’automne au printemps à Marseille et sur le territoire de la Métropole. Ces rendez-vous réguliers avec la pensée d’aujourd’hui invitent à mettre en perspective et en débat un monde complexe et une époque en plein changement du point de vue environnemental, sociétal, technoscientifique, économique ou géopolitique.
Cette 4e saison de conférences intitulée de la terre, ses récits et ses usages propose de  » revenir sur terre » tout comme nous y invitait le philosophe Bruno Latour lors de l’ultime conférence du cycle 2017-2018 le vivant dans tous ses états.

Cette nouvelle saison souhaite ouvrir et prolonger cette réflexion en re-considérant à toutes les échelles de notre environnement cette notion de  » terre  » . Dans le contexte actuel de dégradation écologique et de sidération qu’elle suscite, ce double questionnement sur les récits et les usages de la Terre cherche des voies pour penser et agir, en prenant soin de cette surface terrestre  » sur  » et  » par  » laquelle nous vivons.i

Philippe Descola anthropologue, et Alessandro Pignocchi auteur de BD anthropologiques débattront de l’anthropologie symétrique, des Jivaros anthropologues à Bois-le-Roi.
Rencontre organisée en partenariat avec le festival Oh les beaux jours !

Publié par : OT Marseille

Dans le cadre de
Jeune public
Gratuit

De la terre, ses récits et ses usages

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)