Antigone rebelle, contre quoi ? – Allez Savoir

Culture Spectacles - Cirques Sciences humaines et sociales Spectacle Performance artistique

Dimanche 29 septembre 2024 à 15h30.

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Allez savoir - Festival initié par l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille

Antigone rebelle, contre quoi ? – Allez Savoir

Centre de la Vieille Charité - (CVC)
Quand ?
Le 29 Sep 2024

Dimanche 29 septembre 2024 à 15h30.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Centre de la Vieille Charité - (CVC)
  • Adresse : 2 Rue De la Charité - 13002 Marseille
  • Y aller

Performance programmée dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez savoir « Des obéissances », en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Jouée, écrite par des hommes, la tragédie grecque présente beaucoup de femmes qui contestent violemment l’ordre établi, divin et humain : Hélène Clytemnestre, Cassandre, Hécube, Électre, Médée, les Danaïdes. Les fondements politiques, religieux et éthiques de la société sont fortement mis à mal par leurs actes. Personnage peut-être inventé par Sophocle, Antigone est un cas à part. Elle s’insurge contre une loi précise émise par son oncle Créon : l’interdiction d’enterrer son frère insurgé, Polynice, qui était venu avec une armée menacer sa propre ville. Cette loi ne faisait que reprendre un usage courant. Au nom de quoi Antigone mène-t-elle sa révolte, pour finir par se soumettre à sa condamnation, une fois son acte accompli ? Son argumentation change en fonction de la situation où on la somme de parler. Le nom d’Antigone veut dire « celle qui est née contre ». À qui, à quoi s’oppose-t-elle ?

Helléniste, Pierre Judet de la Combe a été directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS. Il est surtout connu pour son podcast « Quand les dieux rôdaient sur la Terre est diffusé sur France Inter depuis 2022

Pour clôturer cette 5e édition d’Allez Savoir il nous fait l’honneur d’une performance autour d’une grande figure de la désobéissance : Antigone.

A partir de 15 ans
Accès libre, dans la limite des places disponibles
Durée : 1h

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Centre de la Vieille Charité - (CVC)