Archive Invisible #3 – Mohamed Fariji, Coopérative Hôtel du Nord

Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire

Du 21 février au 21 mars du mardi au samedi de 10h à 18h

Le Tiers QG
Biennale Manifesta - Tiers Programme

Archive Invisible #3 – Mohamed Fariji, Coopérative Hôtel du Nord

Le Tiers QG
Quand ?
Du 21 févr. 2020 au 21 mars 2020
  • Mardi - 10h00-18h00
  • Mercredi - 10h00-18h00
  • Jeudi - 10h00-18h00
  • Vendredi - 10h00-18h00
  • Samedi - 10h00-18h00


Horaires de l'exposition : du mardi au samedi de 10h à 18h
Pour les rendez-vous autour de l'expo, consulter le programme détaillé

Combien ?
Gratuit
Où ?
Le Tiers QG

L’artiste marocain Mohamed Fariji s’associe à la coopérative d’habitants Hôtel du Nord pour la troisième exposition des Archives Invisibles.

Investi dans l’exploration des mythes urbains et de la mémoire collective, Mohamed Fariji, développe des projets artistiques engagés et participatifs sur le long terme. Après une résidence de trois semaines chez des hôtes de l’Hôtel du Nord, l’artiste présentera sa collaboration et son travail sur les archives du collectif au Tiers QG, pour Archive Invisible #3.

Créée en 2011 la coopérative Hôtel du Nord s’inscrit dans la poursuite d’un processus patrimonial initié en 1995 dans les quartiers Nord de Marseille par Christine Breton. Réseau d’une trentaine de chambres et gîtes urbains, l’Hôtel du Nord met en valeur l’hospitalité et le patrimoine naturel et culturel de Marseille, à partir d’un ancrage dans les quartiers Nord de la ville. Les promenades patrimoniales organisées par l’Hôtel du Nord et son modèle socio-économique servent aujourd’hui d’exemple au Conseil de l’Europe pour illustrer leur définition de la Convention de Faro (convention sur la valeur du patrimoine culturel).

En prolongement de l’exposition, le Tiers programme vous propose d’explorer chemins de traverse, recherches, hospitalités et récits, au cours d’une rencontre et de trois balades de Noailles jusqu’aux Aygalades.

Gratuit et ouvert à tou.te.s

► Pendaison de crémaillère
21.01.20 I Tiers QG

*GBA du bas, GBA du haut I Balade #1 en centre-ville
22.02.20 – 9h30-12h30
Départ : rue de la Palud, Marseille 1er / Durée 3h
Balade polyphonique sur l’asséchement des flux de vie en ville.

*GBA : nom féminin. 1. Glissières Béton Armé,
2. Bacilles (bactérie), trouvés en souche dans les collines de Septême, proche de Marseille.

► Traces et récits visibles et invisibles des communautés I Agora
22.02.20 – 14h-18h I Tiers QG

Discussions autour d’expériences de réactivation de traces et de murs. Histoires de territoire à Marseille, Casablanca (Maroc), Kaunas (Lituanie), Castille (Espagne), Machkhaani (Georgie) et Novisad (Serbie). Agora modérée par Prosper Wanner (coopératives Hôtel du Nord et Les oiseaux de Passage).

► Remonter la mer I Balade #2 en direction du Nord
14.03.20 – 14h-17h
Départ : tour CMA CGM, Marseille 2e / Durée 3h

Traversée pédestre d’une zone arrière portuaire adossée au ruisseau des Aygalades, pour aller à la rencontre d’anciens villages industriels témoins du développement au nord de la ville : les Crottes, St Louis et la Cabucelle. Une arrière-zone portuaire chargée d’histoire coloniale, industrielle et migratoire, aujourd’hui en pleine transformation au sein d’Euromed 2.

► Se relier malgré tout I Balade #3 en direction du Nord, un peu plus loin
21.03.20 – 14h-17h30
Départ : quartier des Arnavaux, Marseille 14e . Arrivée : Foresta, Marseille 15e / Durée 3h30

Remontée entre ruisseau et tufs d’un ancien terroir industriel. Cette balade à voix multiples explorera les désirs et les possibilités d’un chemin entre la Cité des arts de la rue et Foresta par la cité de la Viste. Elle sera aussi une manière de partager une partie de l’histoire du processus patrimonial expérimenté à Marseille depuis la fin des années 90.

Publié par : Ville de Marseille