Art – Yasmina Reza

Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre

Du vendredi 1er au samedi 2 avril 2022 à 20h30.

Du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022 à 20h30.

Théâtre du Carré Rond
Art - Yasmina Reza - Cie du Carré Rond - Théâtre du Carré Rond

Art – Yasmina Reza

Théâtre du Carré Rond
Quand ?
Du 1 Avr 2022 au 9 Avr 2022

Du vendredi 1er au samedi 2 avril 2022 à 20h30.

Du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022 à 20h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 18 €, Tarif réduit : 14 €.
Où ?
Théâtre du Carré Rond
  • Adresse : 23 Rue Des Trois Rois - 13006 Marseille
  • Voir la carte

Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d’acheter au prix de deux cent mille francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne son point de vue, sans se soucier de l’avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis s’entre déchirent devant ce tableau blanc en invoquant tous les arguments existants à propos de l’art moderne et de l’art contemporain.

Dans cette pièce, le ton est grave et l’humour féroce va crescendo. Nous assistons à la déconstruction de ces trois protagonistes et nous retrouvons au coeur même de leurs fêlures, leurs âmes. Ce trio va se dévoiler, s’avouer des vérités qui blessent au puéril de leur amitié. Qui n’a jamais eu envie de balancer à son meilleur ami :

Les dialogues sont jouissifs, cruels, percutants et pourtant si drôles. On passe par toutes les étapes du rire : le rire sincère, sarcastique et jaune. Certaines répliques sont révélatrices avec des mots qui polluent et d’autres qui guérissent. On retrouve un peu de nous en chacun des personnages du livre ce qui nous conduit à une réflexion sur soi, sur les autres et va nous pousser à remettre en question le fondement de l’Amitié.

Car une amitié n’est ce pas connaitre l’autre et l’aimer quand même ? Qui ose dire à son meilleur ami, un « Je T’Aime » sincère et pur, comme cela, gratuitement sans rien attendre en retour ? Pourquoi est ce si gênant, au fond, de se dévoiler ? Peur du malaise, de l’ambiguïté, de l’interprétation, de la mise à nue ? Pourquoi attendons-nous toujours qu’il soit trop tard ? Il est si difficile de vivre avec des regrets, nous le savons et pourtant nous le faisons.

Texte Intégral Yasmina Reza , Molières 1995 (meilleur auteur et meilleur spectacle privé)
Mise en scène : Dominique Lamour
Avec Michel Adjriou, Jean Latil, Stéphane Robert.

Publié par : Ville de Marseille