Asie • Pacifique : Itinéraires de recherche

Culture Expositions - Rétrospectives Histoire et sciences humaines Exposition temporaire

Du 9 au 19 décembre du lundi au vendredi de 9h à 18h

Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles
Asie • Pacifique : Itinéraires de recherche

Asie • Pacifique : Itinéraires de recherche

Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles
Quand ?
Du 9 au 19 déc. 2019
  • Lundi - 09h00-18h00
  • Mardi - 09h00-18h00
  • Mercredi - 09h00-18h00
  • Jeudi - 09h00-18h00
  • Vendredi - 09h00-18h00


Du 9 au 19 décembre du lundi au vendredi de 9h à 18h

Conférences thématiques
Les p'tites conf' Asie-Pacifique - les 10, 12, 17 et 19 décembre - 17h à 18h30

Combien ?
Gratuit
Où ?
Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles

Organisée par la Maison Asie-Pacifique (MAP), pour fêter ses 20 ans, et à l’occasion des 80 ans du CNRS, cette exposition rend hommage aux travaux de recherche menés de l’Inde à l’Île de Pâques par les membres des laboratoires IrAsia et CREDO et mobilise les compétences très spécifiques et complémentaires de tous les métiers d’assistance à la recherche de la MAP.

►L’exposition :

 » Asie Pacifique : Itinéraires de recherche « , une exposition qui vous entraînera de l’Inde à l’Île de Pâques autour des thématiques de recherche actuelles. Pour fêter les 20 ans de la Maison Asie-Pacifique et à l’occasion des 80 ans du CNRS, cette exposition met en relief les recherches menées au sein des laboratoires de recherche, de l’Inde à l’Île de Pâques, et mobilise les compétences très spécifiques et complémentaires de tous les ingénieurs et techniciens de la Maison Asie-Pacifique.

Une cinquantaine de panneaux reprennent les itinéraires de recherche proposés et vous emmèneront de maison en maison à la rencontre de différentes thématiques – arts et littérature, échanges et circulation, environnement et culture – par le biais de textes, photos, illustrations, objets, sons et vidéos. Pour accompagner ces itinéraires, l’exposition propose des petites conférences et des ateliers scolaires – écritures asiatiques, tatouage polynésien et escape game – en partenariat avec les Ateliers AMU de la cellule médiation scientifique d’Aix-Marseille Université animés par des spécialistes.

Au programme :

Exposition ouverte en continu, entrée libre sur présentation du flyer téléchargeable sur asie-oceanie.cnrs.fr
Du 9 au 19 décembre 2019 – Du lundi au vendredi – 9h à 18h

Conférences thématiques
Les p’tites conf’ Asie-Pacifique – les 10, 12, 17 et 19 décembre – 17h à 18h30

► La Maison Asie-Pacifique (MAP) :

Créée en 1999 à Marseille, la Maison Asie-Pacifique regroupe trois structures rattachées au CNRS et à Aix-Marseille Université : le Centre de recherches et de documentation sur l’Océanie (CREDO), l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et l’unité mixte de service – MAP. Au sein de ces structures, trois missions principales sont développées : la recherche, la transmission et la documentation.

À l’interface du Centre de recherches et de documentation sur l’Océanie et de l’Institut de recherches asiatiques, l’unité mixte de service – MAP est un plateau technique efficace et compétent composé de quatre services : la bibliothèque, socle de la Maison Asie-Pacifique, dont les fonds Asie et Pacifique cumulent plus de 40 000 volumes l’édition, service notamment dédié à la revue Moussons produite par l’IrAsia et aux ouvrages publiés par les Pacific-Credo Publications l’informatique qui permet une maintenance optimale du matériel et la mise en place de projets innovants et enfin l’audiovisuel qui assure réalisation et montage des films des chercheurs.

Publié par : Ville de Marseille