Au bord de l’eau Vincent Bioulès

Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition

Du 14/12/2022 au 21/05/2023 de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Musée Regards de Provence
Au bord de l’eau Vincent Bioulès - Musée Regards de Provence

Au bord de l’eau Vincent Bioulès

Musée Regards de Provence
Quand ?
Du 14 Déc 2022 au 21 Mai 2023

Du 14/12/2022 au 21/05/2023 de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Fermé le lundi.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 7,50 €, Tarif réduit : de 3 à 6,50 €.
Où ?
Musée Regards de Provence
  • Adresse : Allées Regards de Provence - Avenue Vaudoyer - 13002 Marseille
  • Y aller

L’exposition « Au bord de l’eau Vincent Bioulès » révèle le travail de l’artiste qui saisit l’atmosphère et la saveur des paysages méditerranéens et de leur arrière-pays. Ses visions de Marseille et du littoral sont parfois teintées de romantisme, ses formats généreux sont l’expression d’une passion des paysages et de la mer qui les animent.

Connu comme l’inventeur du groupe Supports/Surfaces dans les années 70, aux côtés de Claude Viallat et Daniel Dezeuze, Vincent Bioulès se tourna un temps vers une abstraction radicale, l’agrandissement de l’espace et la liberté conceptuelle. Contrairement aux autres membres du groupe, il ne renonce jamais à la toile tendue. Son souci est de travailler la surface et d’accentuer la notion de son étendue plutôt que sa matérialité. Il s’éloigne du Support/Surface dès le milieu des années 1970 pour revenir à des motifs figuratifs de paysages urbains et naturels et intérieurs qui resteront les constantes de son œuvre. L’empreinte profonde des années d’abstraction se ressent toujours dans la rigueur des compositions et l’agencement virtuose des couleurs. Peintre hors pair, il cherche la subversion au sein de la tradition en revisitant les grands sujets picturaux : le paysage, le portrait, le nu… avec une liberté extraordinaire.

Son époque est marquée par la modernité française, celle de Matisse et de Bonnard, venus s’installer sur la Côte d’Azur pour y trouver la lumière. L’aventure picturale de Vincent Bioulès est à la charnière entre la modernité et l’époque contemporaine, mettant la réalité au centre de l’action. Ses compositions d’une volupté colorée, son univers parfois poétique sont des reflets d’un héritage de la peinture du début du siècle.

La trajectoire de l’artiste est remarquable, notamment ses recherches artistiques caractérisées par sa position dans le monde et son regard des autres. La diversité des supports qu’il utilise et sa quête d’une expérience totale et d’une vérité dans ses créations témoignent de l’amplitude des moyens de l’artiste et de son goût pour l’expérimentation. Il énonce : « Un peintre est une personne qui a la mémoire d’un certain plaisir de la peinture. Si je retourne chaque matin à l’atelier, c’est parce que je vais y retrouver ce plaisir ».

Publié par : Ville de Marseille