Can You Bring It: Bill T. Jones and D-Man in the Waters

Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)
Quand ?
Le 8 Juin 2024

Samedi 8 juin 2024 à 21h45.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)
  • Adresse : 280 Boulevard Michelet - 13008 Marseille
  • Y aller

Rosalynde LeBlanc, Tom Hurwitz

Auréolé de nombreuses distinctions dès sa sortie en 2020, le long métrage documentaire Can You Bring It: Bill T. Jones and D-Man in the Waters nous plonge au plus près du processus de création du danseur et chorégraphe américain. De la même manière qu’il célèbre le pouvoir de l’art face à la tragédie – ici, le Sida dans les années 1980 – et démontre avec lyrisme la force de résilience de l’esprit humain.

Il aura fallu neuf années à Rosalynde LeBlanc (ex-danseuse de la Bill T. Jones/Arnie Zane Company, chargée de la transmission de ses pièces dans des universités américaines) et Tom Hurwitz pour réaliser ce documentaire immersif qui retrace la reprise de D-Man in the Waters, créé en 1989 et présenté en 2013 au Festival de Marseille. Rappelant à quel point le personnel et le politique éclairent toute création artistique, le film témoigne de l’intensité émotionnelle de la pièce originelle, tout en trouvant un écho troublant dans l’actualité récente marquée par une nouvelle pandémie, les manifestations racistes revigorées et les violences armées.

Dans une savante combinaison rythmique d’entretiens, d’archives et d’extraits cinématographiques, souvent poignants, le film montre que la danse, art éphémère, peut traverser les générations. On y voit Bill T. Jones et Rosalynde LeBlanc à l’œuvre dans la transmission d’une pièce physiquement exigeante et à la rage intacte. Les jeunes danseur·ses sont mis·es au défi d’explorer les enjeux de leur propre vie pour s’engager à leur tour dans cette « manifestation physique face à la peur, au chagrin et à l’espoir de salut » ressentie par la communauté artistique de l’époque, ravagée par le Sida.

En partenariat avec l’Association des habitant·es de l’unité d’habitation de Le Corbusier

Entrée libre su réservation

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Festival de Marseille

Nombreux lieux culturels Marseillais