Championnat de France de joutes quart de finale

Port de l'Estaque
Quand ?
Le 16 Aoû 2020
  • 16/08/2020 - 08h00-20h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Port de l'Estaque

La Fine Lance organise la finale du championnat dans le port de l’Estaque : les courses se dérouleront tout au long de la journée (150 mètres virage bâbord).

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en provençal teinteine, et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

La joute provençale est une méthode française de joute nautique : un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau. Cette méthode de joute est scindée en 2 comités comportant 8 sociétés chacune : Le comité de Provence et le comité de Côte d’Azur.

  • Le comité de Provence : Istres, Fos-sur-Mer, L’Estaque, Martigues, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cassis et Arles.

  • Le comité de Côte d’Azur : La Ciotat, Sanary-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Saint-Raphaël, Fréjus, Agay, Théoule-sur-Mer et Cannes.
    On compte également deux anciennes sociétés : Saint-Chamas, Roquebrune-sur-Argens 

La Joute provençale est un sport de passionnés. Pratiqué de mai à septembre, ce sport de force, réunissait à l’origine uniquement les hommes mais aujourd’hui, il attire de plus en plus de femmes.

Source : FFJSN – Fédération Française de JOUTES et de SAUVETAGE NAUTIQUE

Publié par : OT Marseille