ChoiXre

Culture Spectacles - Cirques Performance artistique

Samedi 29 janvier 2022 à 19h.

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
ChoiXre © Wilder Alison - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

ChoiXre

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Quand ?
Le 29 Jan 2022

Samedi 29 janvier 2022 à 19h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €.
Où ?
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
  • Adresse : 7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
  • Voir la carte

Espace des possibles

L’artiste Wilder Alison présente une performance multimédia intégrant une installation de peinture déconstruite imaginée lors d’un séjour inattendu d’un an à Marseille durant la crise sanitaire.

Cette installation activera la performance sonore de N0 ST0NES, projet musical expérimental réalisé par Alison en collaboration avec le compositeur-psychanalyste Monroe Street Schostal. En tant que peintre, Wilder Alison matérialise les signifiants queer qui se cachent dans notre environnement quotidien – objets et textes trouvés, textiles réutilisés, etc. Monroe Street Schostal est un musicien et psychanalyste lacanien dont le travail clinique et sonore explore la notion freudienne du rêve et d’autres phénomènes psychiques en tant que « textes » construits par l’appétence de l’esprit pour les jeux de mots homophoniques.

Sur le plan sonore, le projet est hanté par Cocteau Twins, My Bloody Valentine, Big Black, etc. Mais malgré ces emprunts au post-punk, le cœur du projet réside dans ses expérimentations textuelles, qui tentent de traduire en sons le « bruit » psychique silencieux de la sexualité et de l’inconscient (rêves, répétitions imprévues, lapsus, etc.). On y entendra le bruit queer de l’inconscient, comme une musique à travers laquelle la question du sexe et de la perte, au cœur de la lignée queer, pourra continuer à être réentendue.

Performance
Wilder Alison : installation, voix
Monroe Street : composition, guitare
Performance en anglais (traduite en français)

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

VIH/sida – L’épidémie n’est pas finie !

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem