Christophe Fort

Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition temporaire

Du 9 février au 30 avril

Corbusier
DR

Christophe Fort

Corbusier
Quand ?
Du 9 févr. 2019 au 30 avr. 2019
  • Du lundi au dimanche

Combien ?
Gratuit
Où ?
Corbusier

Artiste peintre Marseillais, Christophe Fort a débuté sa vie professionnelle dans l’imprimerie familiale. Pendant 10 années, son métier de conducteur offset, puis chef d’atelier, lui permet de comprendre l’harmonie des couleurs ainsi que le rendu graphique. Parallèlement il entreprend des études aux Beaux-arts.

A l’an 2000, au cours de la première exposition de l’artiste, le footballeur Eric Cantona achète toute la collection exposée. C’est à cette période que Christophe Fort rompt totalement avec son travail d’imprimeur pour se consacrer à la création.
Ses oeuvres sont exposées à travers le monde : Paris, St-Tropez, Londres, Dubaï, Monaco… Ses peintures aux couleurs vives, sont composées de collages de papiers récupérés dans l’imprimerie, ou de vieux journaux, puis coupés en carrés, ou déchirés, sur lesquels il peint à l’acrylique.

Au cours de ses voyages en Russie et aux Etats-Unis, il décolle des affiches dans la rue pour créer les fonds de ses créations. Le savant mélange des collages et de la peinture fait disparaître le passage de l’un à l’autre. L’harmonie des couleurs nous plonge dans un univers acidulé à l’atmosphère positive et décontractée, qui nous rappelle l’insouciance des années 70 avec une technique très moderne. Actuellement, les fonds en papier sont remplacés par des toiles imprimées tendues sur châssis sur lesquelles il peint à l’acrylique.

Christophe Fort n’est pas un artiste engagé, il aime expliquer qu’il peint de manière intuitive et spontanée, « Le plus important c’est de prendre du plaisir, et là, subsiste plus que cette impression d’apesanteur, cette porte qui s’ouvre sur l’infini et la clef du bonheur c’est le bout du pinceau ».

Vernissage samedi 9 février à partir de 18h30.

Publié par : Ville de Marseille