DR

Chroniques, biennale des imaginaires numériques

Quand ?
Du 8 nov. 2018 au 15 déc. 2018

Combien ?
Où ?
Marseille et Aix en Provence - Marseille

Pendant un mois et demi, vivez Marseille et Aix-en-Provence en suivant le parcours d’expositions et la programmation artistique, ainsi qu’en participant aux grands événements d’ouverture et de clôture. Une dizaine de lieux accueilleront la création contemporaine et numérique parmi lesquels la Friche la Belle de Mai, le Frac PACA, l’Hôtel Gallifet, le Pavillon Noir.

Pour cette première, Chroniques a le plaisir d’inviter le Québec pour honorer la création d’outre-atlantique en accueillant de nombreux artistes québécois et leurs nouvelles créations. Ils apparaîtront aux côtés d’artistes émergents régionaux et d’artistes internationaux dont les créations sont encore inédites.

La thématique de cette première édition vous conduira sur les voies de la lévitation – vers des points de vue en hauteur pour apprivoiser l’espace et regarder le monde autrement.

Chroniques est une itinérance artistique, poétique, politique, multiple inaugurée du 8 au 11 novembre 4 jours de lancement « orbital » mixant vernissages, performances, spectacles et concerts.

9 NOVEMBRE 2018 – 10 NOVEMBRE 2018
OUVERTURE DES EXPOSITIONS LÉVITATIONS
Marseille

Rendez-vous vendredi 09 novembre au vernissage de l’exposition Lévitations à la Friche la Belle de Mai. L’occasion de se rassembler pour le lancement de la biennale, d’écouter le Dj Set concocté par Seconde Nature Sound System aux Grandes Tables et de clore la soirée sur le dancefloor du Cabaret Aléatoire avec deux artistes qui ont contribué au renouveau de la techno : Peter Van Hoesen et Birth of Frequency

Chroniques est porté par un groupe d’acteurs sur le territoire d’Aix-en-Provence et de Marseille, et plus largement de la région, afin de promouvoir les nouvelles pratiques dans le champ artistique à l’ère du numérique.

Lieux Partenaires :

Le 3 bis f – Centre d’art, Aix – Les Allées, Cité du Livre
Amphithéâtre de la Verrière, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Friche la Belle de Mai – Gallifet Art Center
Le Cabaret Aléatoire, Le lieu 9 – Office du Tourisme
Le Pavillon Noir, thecamp, Site-mémorial du Camp des Milles
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Fondation Vasarely
Galerie Art-cade

Publié par : Ville de Marseille

Évènements associés

Supervisions – Des tentatives d’envol au regard vertical

Friche Belle de Mai
Gratuit

La lévitation – Mathilde Lavenne – Arash Nassiri

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Gratuit

Expérience en suspension #4

Galerie Hors les Murs / HLM