CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival

Du 14 au 22 novembre

Le Prado
CineHorizontes - Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Le Prado
Quand ?
Du 14 au 22 nov. 2019
  • Du lundi au dimanche

Combien ?
Où ?
Le Prado
Bibliothèque Alcazar BMVR
Alhambra Cinémarseille
Le César

CineHorizontes propose cette année un programme qui regarde autant vers le passé que vers l’avenir du cinéma espagnol. De notre point de vue, c’est la meilleure manière de comprendre ce qu’est devenue l’Espagne aujourd’hui. Une réalité reflétée au travers d’une production cinématographique de plus en plus présente sur les écrans français, ce qui démontre que les festivals consacrés à l’Espagne ont accompli ces dernières années, plutôt bien leur tâche de promotion.

Les 80 ans de la fin de la guerre civile sont l’occasion d’une commémoration que nous ne pouvions pas ignorer et à laquelle nous consacrerons une journée d’études et, bien sûr, des films sur l’exil républicain après l’arrivée de Franco au pouvoir. En même temps, le 7ème art espagnol du futur prouve son excellent état de santé à travers un cinéma d’animation d’une extrême qualité technique et qui s’est fait une place remarquable dans le panorama international. Nous dédierons à ce genre un week-end spécial aux cinémas Les Variétés.

Mais parlons du présent. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir comme Parrain de l’édition 2019 Antonio de la Torre, probablement la star la plus recherchée du cinéma espagnol actuel. Ne ratez pas notre séance d’ouverture, ni les jours suivants, au cinéma Le Prado de Marseille pour profiter de sa présence et de ses films les plus récents. On peut en dire autant du grand Fernando Trueba, des maîtres de la réalité fictionnelle Isaki Lacuesta et Isa Campo, du charme de Lola Dueñas, du génie imprévisible de Fernando Colomo, du regard merveilleux du chef décorateur d’Almodóvar, Antxon Gómez…

Tous seront avec nous entre le 14 et le 22 novembre 2019.

Et, comme chaque année, des films de fiction, documentaires et court-métrages en compétition, des soirées spéciales (les passionnés du foot ne devront pas rater notre soirée Maradona !), le week-end dédié à Cuba au cinéma l’Alhambra, nos séances films et débats à la bibliothèque de l’Alcazar…

Nous ne pouvions pas terminer cet éditorial sans une pensée pour notre ami Diego Galán, disparu récemment et à qui nous rendrons un hommage chaleureux.

► Télécharger le programme 

Publié par : Ville de Marseille