Collections permanentes du musée Cantini

Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Expostion permanente

Du 2 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche de 9h à 18h

Musée Cantini
Composition verticale - Jean Hélion - Huile sur toile - Musées de Marseille

Collections permanentes du musée Cantini

Musée Cantini
Quand ?
Du 2 févr. 2020 au 31 déc. 2020
  • Mardi - 09h00-18h00
  • Mercredi - 09h00-18h00
  • Jeudi - 09h00-18h00
  • Vendredi - 09h00-18h00
  • Samedi - 09h00-18h00
  • Dimanche - 09h00-18h00


Le musée Cantini est actuellement fermé pour travaux.
Il rouvrira ses portes le 11 septembre prochain, dans le cadre de la biennale Manifesta, avec une exposition temporaire inédite.

Nous vous prions d'excuser la gêne occasionnée, en espérant vous accueillir à nouveau très prochainement.

Les Musées de Marseille.

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Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi exceptés les lundis de Pâques et Pentecôte
Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre ­

Combien ?
Tarifs - Entrée
  • A partir de 0,00 €
  • Prix Min : 0,00 € / Prix Max : 0,00 €

Gratuité exceptionnelle jusqu'au 31 décembre 2020 pour tous.Le port du masque obligatoire dans l'enceinte des musées, jusqu'à nouvel ordre, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Où ?
Musée Cantini

Le musée Cantini est actuellement fermé pour travaux.
Il rouvrira ses portes le 11 septembre prochain, dans le cadre de la biennale Manifesta, avec une exposition temporaire inédite.

Nous vous prions d’excuser la gêne occasionnée, en espérant vous accueillir à nouveau très prochainement.

Les Musées de Marseille.
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L’héritage du surréalisme dans la mode, à travers 30 modèles des collections du château Borély

Le château Borély s’amuse avec la grammaire surréaliste et prolonge le plaisir de l’exposition « Man Ray et la Mode », présentée, à la suite de Marseille, au musée du Luxembourg à Paris, du 9 avril au 26 juillet 2020.

Héritiers d’Elsa Schiaparelli, des créateurs comme Issey Miyake, Castelbajac, Hermès, ou Jean-Rémy Daumas laissent libre cours à l’imaginaire, démontrant, si besoin est, que la mode est plus qu’un art appliqué, un véritable moyen d’expression artistique, de l’art à porter.

Corps écorché
Le corps, son animalité, son étrangeté, est, pour les surréalistes, le laboratoire de ce qu’ils nomment, la « beauté convulsive ». Chez les couturiers, il ne deviendra sujet d’inspiration, qu’à partir des années 30. Entier ou morcelé, il s’affichera, dès les années 60/70, dans un contexte de libération sexuelle, dénué désormais de toute symbolique surréaliste, pur prétexte créatif. L’envers ou l’intérieur du corps révélés (squelettes, organes, chair) rappellent la beauté morbide qu’André Breton et les Surréalistes accordaient aux images des écorchés (Robe écorchée Isabelle Ballu, Prêt-à-Porter AH 1998-99).

Corps morcelé
Le motif des lèvres fait partie des sujets de prédilection des couturiers, comme il le fut par exemple chez Man Ray qui, en 1932, fait de la bouche de Lee Miller, un objet central de son tableau  » A l’Heure de l’observatoire – les amoureux  » (Bernard Perris, robe ventriloque de 1980). D’autres parties du corps, comme l’oeil ou la main, reviennent de manière récurrente depuis les années 60 dans l’univers de la mode. Les membres du groupe surréaliste firent de l’oeil, un organe ambivalent, entre contemplation et phobie, tandis qu’il apparaît dans la mode comme un talisman plus qu’un symbole (Robe Issey Miyake).

Trompe-l’oeil
Tous les arts ont pratiqué le jeu de l’illusion. Le trompe-l’oeil s’applique aussi sur les textiles Depuis le début du XXe siècle, l’impression au cadre plat offre la possibilité aux couturiers de reproduire des détails précis sur leurs étoffes (Jean-Charles de Castelbajac 1978 / Hermès , 1998). Aujourd’hui, l’impression couleur numérique HD ouvre le champ des possibles quel que soit le support textile (Mary Katrantzou, 2009).

Publié par : Ville de Marseille