Samedi 2 septembre 2023 à 16h.
Samedi 7 octobre 2023 à 16h.
Samedi 4 novembre 2023 à 16h.
Samedi 2 décembre 2023 à 16h.
- Adresse : Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité - 13002 Marseille
- Y aller
Tous les premiers samedis de chaque mois retrouvez-nous au cinéma le Miroir du Centre de la Vieille Charité à Marseille.
Au programme
•• Samedi 2 septembre
Invité : Arnaud Dezoteux, réalisateur du film Grandeur Nature
Arnaud Dezoteux est diplômé en 2011 des Beaux-Arts de Paris. Ses films et installations s’intéressent à la télé-réalité, au coaching de séduction ou au bodybuilding et utilisent souvent le studio d’incrustation sur fond vert comme le lieu d’une confrontation atypique avec les acteurs, faisant coïncider les coulisses, l’improvisation et l’effet spectaculaire. Après une exposition personnelle à la galerie Édouard Manet à Gennevilliers (2016), il a présenté son film Miroir de Haute-Valnia au Centre Pompidou (2017) et un projet autour de Billy the Kid à la Fondation Pernod Ricard (2021). Son dernier film, Grandeur Nature (2023), a été programmé au Cinéma du Réel.
– « Oyuv » d’Atsushi Hirai
[Fiction, 21’, 2023, MLD Films]
C’est le dernier jour de l’année et la nuit tombe sur la petite ville de Toyama, au Japon. Un homme, venu récupérer un objet oublié aux bains publics, a encore un vieux ticket valide et se laisse tenter. Dans les vapeurs de l’eau chaude, des gestes et des conversations alentours, une toilette banale devient peu à peu un seuil existentiel.
– « Les Cheveux coupés » d’Emmanuel Marre
[Documentaire, 25’, 2009, Centre Vidéo de Bruxelles]
D’un intérieur bruxellois à l’autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents. Entre le travail du parent qui doit « réussir » la tête de son enfant et l’abandon ou la résistance de l’enfant condamné à l’immobilité, naît un lien indescriptible : la conscience encore ténue, non formulée, d’une séparation entre soi et son image.
– « Dans le vent » de Jacques Rozier
[Documentaire, 8’ ,1962, Production La Grande Ourse]
Documentaire sur la mode, la mode des capes ayant fait fureur cette année-là.
Mais mouvement logique inverse : de la rue on remonte au studio photo et, encore en amont, à la conception par les stylistes de « Elle ».
– « Grandeur Nature » d’Arnaud Dezoteux
[Documentaire, 37’, 2023, Autoproduit]
Dans la vie de tous les jours, Clémence est chercheuse en philosophie. Mais pendant le jeu de rôle médiéval fantastique des Légendes d’Hyborée, elle incarne la chroniqueuse Nuria Delorme. Elle parcourt l’immensité des terres du jeu à la rencontre des centaines d’autres personnages qui peuplent ce monde imaginaire.
•• Samedi 7 octobre
Invité : Quentin Papapietro, réalisateur du film « Saintonge giratoire »
Quentin Papapietro, né à Limoges en 1987, diplômé de l’ESAV et ancien critique aux Cahiers du cinéma, a tourné en dix ans une vingtaine de courts-métrages, dont 40A service Pierrick (2020) diffusé sur Canal+, ainsi que deux longs métrages, Water Music (2014) et En Fumée (2018). Ses films, sélectionnés dans plusieurs festivals en France et à l’international, ont fait l’objet d’une mini-rétrospective à la Cinémathèque Française en 2019. Son dernier film Saintonge giratoire, a fait sa première au Cinéma du Réel cette année.
– « Sideral » de Carlos Segundo
[Fiction, 15’, 2021, O Sopro Do Tempo, Casa da Praia Filmes, Les Valseurs]
À Natal dans le Nordeste, le Brésil s’apprête à lancer sa première fusée dans l’espace. Un couple vit avec deux enfants près du centre spatial, elle y est femme de ménage, lui mécanicien, mais elle rêve d’autres horizons.
– « Empty places » de Geoffroy De Crécy
[Animation, 8’, 2020, Autour de Minuit]
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
– « Je sais que j’ai tort, mais demandez à mes copains ils disent la même chose » de Pierre-Oscar Lévy
[Documentaire, 9’, 1983, Iris Productions]
Un professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l’insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.
– « Essai d’ouverture » de Luc Moullet
[Fiction, 14’, 1988, Les films d’ici]
Un être humain tente d’ouvrir, par tous les moyens possibles, une bouteille de Coca-Cola. Y parviendra-t-il ?
– « Saintonge giratoire » de Quentin Papapietro
[Documentaire, 14’, 2023, Hippocampe productions]
Sur les routes de Saintonge, à l’entrée des bourgs ou le long des rocades, on a disposé d’étranges constructions devant lesquelles on passe sans s’arrêter : des ronds points, aménagés avec une obsession de la couleur locale. Ce documentaire est l’occasion de tourner autour de ces petites scènes de cartes postales où se mêlent huitres, parasols et femmes préhistoriques.
•• Samedi 4 novembre
Dans le cadre de la 24e édition du Mois du film documentaire, nous proposons de découvrir trois films primés au FIPADOC – Festival international du film documentaire de Biarritz.
Invité : Noah Cohen, réalisateur du film Last Call.
« J’ai eu très tôt l’envie de faire du cinéma. Sans trop savoir pourquoi, c’est la branche de la production qui m’a intéressé. Après mon bac, j’enchaîne les boulots alimentaires, dans la perspective d’économiser et pouvoir créer une société de production.
A 21 ans, je découvre l’existence de la CinéFabrique, je passe le concours en section Production et découvre au sein de l’école la réalisation aussi bien de documentaire que de fictions, je prends beaucoup de plaisir à réaliser des projets et je souhaiterais continuer dans cette voie. »
– « Sauvage » de Léonore Mercier
[Documentaire, 20’, 2022, Paraiso Production]
Le film nous plonge dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galicie, terres sauvages espagnoles. Immergés dans leur monde psychologique, environnemental et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. La tradition initiatique du « rasage des bêtes », qui implique pour l’animal d’être capturé dans son écrin de verdure, viendra révéler l’instinct primitif de l’animal.
– « Qu’ils ne me volent pas mes rêves » de Zoé Brichaud
[Documentaire, 29’, 2021, INSAS (Bruxelles)]
Fin 2019, la révolution éclate au Chili. Un groupe d’amis milite et participe activement aux manifestations. Tandis qu’ils photographient, filment, placardent des affiches, ils subissent quotidiennement les inégalités contre lesquelles ils se battent.
– « Last call » de Noah Cohen
[Documentaire, 26’, 2021, La CinéFabrique]
Fin de l’an 2000 à New York, mon père Michel Cohen cumule vingt-quatre chef d’accusation pour fraude et encourt trente ans de prison, il part en cavale avec ma mère, ma sœur et moi. Vingt ans plus tard je raconte notre histoire.
•• Samedi 2 décembre
Invitée : Lora Mure-Ravaud, réalisatrice du film « Euridice, Euridice ».
D’origine franco-polonaise, Lora Mure-Ravaud a suivi des études de philosophie.
Elle étudie le cinéma à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Ses deux premiers films d’école, Joconde (2015) et Côté cour (2016), ont été sélectionnés au Festival de Locarno. Son film de fin d’études, Valet noir (2017), a été récompensé à de multiples reprises et a été nommé au Prix du cinéma suisse. Elle réalise en 2022 Euridice, Euridice, un moyen-métrage qui remporte le Léopard d’or au festival de Locarno.
Elle écrit actuellement son premier long métrage.
– « Princesses » de Valérie Mréjen
[Documentaire, 5’, 2013, Parc de la Villette]
« C’est quoi une héroïne ? » Des enfants répondent face caméra à des questions sur le cinéma et parlent des films qu’ils aiment.
– « Sol branco » de Cristèle Alves Meira
[Fiction, 22’, 2014, Fluxus Films]
Selena, huit ans, se réveille d’un rêve étrange. Elle fouille dans une malle en bois et retrouve son déguisement de Blanche-Neige. Elle s’ennuie à mourir avec sa cousine dans leur maison de vacances du Portugal. Alors que leur grande cousine bronze dans le jardin, elles font le mur et volent un âne pour aller se baigner au barrage. Lorsqu’elles s’arrêtent dans un cimetière en chemin, Selena aperçoit la silhouette d’une vieille dame en noir, comme dans son rêve. Elle prend peur et s’enfuit alors, seule dans la forêt.
– « Faire la mort » d’Alain Cavalier
[Documentaire et fiction, 4’, 2011, Les Films de l’Astrophore]
Faire l’amour ou donner la mort devant une caméra, il y a peut-être un problème…
– « Eurydice, Eurydice » de Lora Mure-Ravaud
[Fiction, 42’, 2022, Alva Film, 5à7 Films]
Ondina est une jeune femme solaire et épanouie. Elle partage sa vie avec Alexia. C’est sa grande histoire d’amour, passionnelle et charnelle. Mais un jour, Alexia s’envole pour sa Grèce natale et ne revient pas.
Publié par : Ville de Marseille