Dr Don Eugène Acquaviva : un novateur en chirurgie pariétale

Hôpital de la Timone
Quand ?
Le 11 Jui 2020
  • Dates à confirmer
    • 11/06/2020 - 17h30

    Combien ?
    Gratuit
    Où ?
    Hôpital de la Timone

    Organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, les conférences ont lieu, le deuxième jeudi de chaque mois, d’octobre à juin, dans l’amphithéâtre HA1 de l’hôpital Timone Adultes rez-de-chaussée,

    Conférence du Dr Jules Giuly

    Chirurgien marseillais, D E Acquaviva avait opté pour la pratique chirurgicale en secteur privé et crée une clinique portant son nom, Boulevard Longchamp à Marseille où se déroulera toute sa carrière. Esprit curieux et expérimentateur il s’intéressa très tôt (1944), à la chirurgie pariétale, éventrations et hernies de la région inguinale. D E Acquaviva avait compris qu’il fallait passer par l’emploi d’une prothèse dans les formes évoluées, et cette idée l’amena à une première mondiale : la cure d’une volumineuse éventration par une prothèse synthétique de sa conception, en nylon : la crinoplaque.

    Il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir la chirurgie prothétique s’imposer irrémédiablement dans le domaine de la pariétologie, confirmant les idées émises si longtemps avant par D E Acquaviva. Oublié dans sa ville par les jeunes générations, si tant est qu’il fût reconnu en son temps, ses travaux à mesure que le temps a passé non seulement n’ont pas pris une ride, mais au contraire se sont avérés prophétiques.

    Publié par : OT Marseille