L’art en passant

Culture Expositions - Rétrospectives Art et culture divers Exposition temporaire

Du 28 juin au 2 septembre

Rue de la République
DR

L’art en passant

Rue de la République
Quand ?
Du 28 juin 2019 au 2 sept. 2019
  • Du lundi au dimanche

Combien ?
Gratuit
Où ?
Rue de la République

Déambulation au fil des vitrines de la Rue de la République par le musée Regards de Provence. Le musée regards de Provence hors les murs propose huit arty vitrines rue de la gastronomie, du numéro 91 au numéro 97 rue de la République.

Ce festival  » L’Art en passant « , décliné du 28 juin au 2 septembre propose un voyage gourmand et scénarisé, sous la forme d’une déambulation qui fera découvrir huit univers créatifs dans une mise en scène inspirée par les matières premières issues ou confectionnées sur le territoire, associées à des oeuvres contemporaines ou modernes.

Ces mises en scène sont intégrées au paysage urbain afin d’interpeller les passant telles des fenêtres ouvertes sur l’art. S’adresser à tous les sens du  » passant  » est le point culminant de l’approche de ces  » tableaux « . Donner envie de goûter, de sentir, de toucher, de ressentir, d’entendre et de voir chaque univers. De chaque vitrine et thème naissent l’idée d’une couleur, des textures, des odeurs, des sons et de l’image.

Le Festival  » L’art en passant  » se compose des huit univers suivants :
– La pêche / l’écume / les écailles / le soleil
– Le sel / blanc coton / le sable fin / la mer
– Le vin et la vigne / le bois / la terre / la dégustation dans la cave
– Le sucre / blanc glacé / le sirop / la maison de friandises
– Le café / noir / le voyage
– Le riz / noir et blanc /les rizières
– Le savon de Marseille et l’huile d’olive / vert / la fraîcheur / le lavoir
– La bouillabaisse de chefs du banquet baroque / or / opulence / la réception / le banquet

Avec des oeuvres des artistes : Alussi, Bonnot, Clergue, Scoccimaro, Dantzer, Dubost, Fanti, Heller, Ordioni, Varda …

Ce festival sera l’occasion de remontrer au public la photo d’Agnès Varda, Quartier du Merlan, propriété du département, comme un hommage à cette grande dame de l’Art.

Chaque univers créatif donnera lieu à une photo, telle une oeuvre d’art à part entière, comme mémoire visuelle de la mise en scène. Ces restitutions artistiques des vitrines feront l’objet d’une exposition concomitante au festival, dans la salle et terrasse panoramique du restaurant Regards Café du musée pour créer une passerelle entre les deux endroits et inciter les visiteurs du musée et clients du restaurant à visiter de visu les vitrines.

Ce festival est conçu par le Musée Regard de Provence, sous la direction artistique de Ludovic Alussi et le co-commissariat de Bernard Muntaner. Pour cette réalisation, nous intégrons des oeuvres de la collection de la Fondation Regard de Provence et sollicitons des prêts auprès du CIRVA de Marseille, des nouveaux collectionneurs du fond départemental des Bouches du Rhône, d’ateliers d’artistes et de collectionneurs privés.
Chaque vitrine sera accompagnée d’un texte sur la thématique, les oeuvres et composantes de la scénographie et les prêteurs et partenaires seront également valorisés dans cette présentation.

Publié par : Ville de Marseille