Festival des Arts éphémères

Culture Festivals - Fêtes Art moderne / contemporain Festival

Du 23/05 au 09/06/2024, tous les jours.

Mairie des 9e et 10e arrondissements
Association Arts Médiation

Festival des Arts éphémères

Mairie des 9e et 10e arrondissements
Quand ?
Du 23 Mai 2024 au 9 Juin 2024

Du 23/05 au 09/06/2024, tous les jours.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Mairie des 9e et 10e arrondissements
  • Adresse : Maison Blanche - 150 Boulevard Paul Claudel - 13009 Marseille
  • Y aller

Les Arts Éphémères ont été créés en 2009 par la Mairie des 9e & 10e arrondissements, afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du parc et du parvis de cette ancienne bastide

Dans le contexte des Olympiades Culturelles, le choix de la thématique des Arts Ephémères 2024 s’est orienté sur l’actualité sportive.

Après ESSAI en 2023, l’édition 2024 est à nouveau placée sous le signe de l’action avec un terme polysémique, TRANSFORMÉ, dans lequel se retrouve les valeurs communes de l’art et du sport. Ce vocable emprunté au jargon du rugby, renvoie naturellement à l’ADN même de la création. Il permet ainsi aux artistes d’investiguer des champs multiples en ménageant une latitude conceptuelle et formelle encore élargie.

Une attention particulière sera donnée aux productions d’œuvres ou de performances en lien avec les notions sportives, dans le cadre de cette édition labellisée aux couleurs des jeux olympiques.
Des partenariats avec le spectacle vivant seront associés à ce rendez-vous.

La manifestation se déroule originellement dans le parc de Maison Blanche à Marseille. Avec les Arts Ephémères-itinérance, elle se déploie ensuite dans plusieurs villes.

La manifestation est portée par l’association Arts Médiation Evénement Organisation Méditerranée – AMEOM, en coproduction avec la Ville de Marseille – Mairie de Maison Blanche 9/10e arrondissements, en partenariat avec l’INSEAMM – les Beaux Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet – Marseille, le Château de Servières – Marseille, le Jardin remarquable de Baudouvin – Métropole Toulon Provence Méditerranée, Polaris centre d’art – Istres, le Centre d’arts plastiques Fernand Léger – Port-de-Bouc, le MAC Arteum Châteauneuf-Le-Rouge et les villes de Plan-de-Cuques et des Baux-de-Provence

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

Printemps de l’Art Contemporain (PAC)

Nombreuses galeries et lieux d'expositions marseillais