Festival des Musiques Interdites

Culture Festivals - Fêtes Art lyrique Musique classique Festival

Du 08/11 au 18/11/2023, tous les jours.

Opéra de Marseille - Le Silo - Musée d’Histoire de Marseille - Cryptes de Saint Victor
Festival des Musiques Interdites

Festival des Musiques Interdites

Opéra de Marseille - Le Silo - Musée d’Histoire de Marseille - Cryptes de Saint Victor
Quand ?
Du 8 Nov 2023 au 18 Nov 2023

Du 08/11 au 18/11/2023, tous les jours.

Combien ?
Tarifs
  • Tarif unique : de 10 à 25 €.
Où ?
Opéra de Marseille - Le Silo - Musée d’Histoire de Marseille - Cryptes de Saint Victor
  • Adresse : 13001 Marseille
  • Y aller

Le Festival Musiques Interdites est issu de l’action culturelle menée par l’Association pour le Festival Musiques Interdites. Depuis 2004, cette action a réhabilité des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne.

Le Festival Musiques Interdites se donne ainsi pour objectif de pérenniser cette action et de l’étendre à tout le champ répressif du totalitarisme. La portée culturelle du festival se doublant intrinsèquement d’une mission pédagogique et citoyenne.

Programme :

Mercredi 8.11.23 à1 8h
« JE SUIS LIBRE » CINÉ CONFÉRENCE
Musée d’Histoire de Marseille
Bio-documentaire sur Vsevolod Zaderastki
Vidéo concert Prélude et Fugue N°12

Film sur la vie de Zaderatski, compositeur et pianiste ukrainien né à Rivne le 21 décembre 1891 et mort à Lviv le 1er février 1953. Victime de la répression bolchévique puis stalinienne dans sa vie et son œuvre, il n’a pas été reconnu de son vivant. Les œuvres connues du compositeur vont de 1928 à 1953. Celles qui ont pu être composées avant 1928 ont été détruites lors de sa première arrestation. Il composa les 24 préludes et fugues pendant son internement au Goulag de Kolyma, sans piano sur des supports de fortune : formulaires de télégramme, papiers divers. Il faudra attendre les années 70 pour voir les premières publications de partitions en Ukraine et sa musique jouée sans censure des autorités.

Mardi 14.11.23 à 20h
« A LA MÉMOIRE DES ANGES »
Le Silo
Gustav Mahler Kindertotenlieder (Chants sur la Mort des Enfants) version mezzo-soprano

Comment exprimer le scandale de la mort d’un enfant ? Deux ans avant de perdre sa fi lle Maria, Mahler compose et publie en 1905 les Chants pour des Enfants Morts, extraits des 428 poèmes que Rückert écrivit à la mort de deux de ses enfants. Alma Mahler lui reprochera d’avoir provoqué le sort. Elle perdra Manon en 1935, la fi lle qu’elle eut avec Gropius, et Berg dédiera à la jeune morte son concerto pour violon sous le titre À la mémoire d’un ange. Il mourra lui-même quelque mois après Manon Gropius et le concerto sera créé de façon posthume en 1936. Deux chefs d’œuvre transcendant la mort par le don partagée de la douleur et de l’apaisement.

Jeudi 16.11.23 à 20h
« CHANTS INTERDITS DES DEUX MONDES »
Cryptes de Saint Victor
Espagne : Federico Garcia Lorca I Argentine : Atahualpa Yupanqui

Deux Mondes par-delà l’océan… Deux dictatures dénoncées par deux grands poètes lyriques Federico Garcia Lorca et Atahualpa Yupanki… Les mélodies traditionnelles espagnoles que Lorca a transcrites pour guitare et voix : le « chant profond », sacré par le poète et toute la magie des « nuits dans les jardins d’Espagne »… Atahualpa Yupanki, littéralement « celui qui vient des contrées lointaines pour raconter » en langue quechua, vécut en exil en France et chanta son Argentine dans le monde entier… l’Argentine de ses peuples originaires, de leurs musiques traditionnelles, des solitudes du poète, des luttes, de la mort… Aude Extrémo accompagnée à la guitare par Jeremy Péret nous convie à ce voyage par-delà les distances dans le cadre tutélaire des cryptes de l’Abbaye à la lumière de feux de « brasero » et de la voix humaine.

Samedi 18.11.23 à 17h
« RÉVOLTES : VSEVOLOD ZADERASTKI – DMITRI CHOSTAKOVITCH »
Opéra de Marseille Foyer Reyer
Vsevolod Zaderastki Patrie (1946)
Dmitri Chostakovitch Des Poésies Populaires Juives (1948)

Deux réponses à l’ignominie des dictatures au lendemain d’une guerre mondiale : Vsevolod Zaderatski avec Patrie, sa géniale partition pour piano, nous donne après l’épreuve du goulag le portrait idéalement ironique d’une patrie idéale – l’Ukraine ? la Russie ? l’exil ?… Certainement la musique comme seule Terre Natale… En 1948, Dmitri Chostakovitch compose un cycle de onze mélodies sur des poèmes populaires yiddish à une époque où Staline extermine les intellectuels juifs et muselle les artistes pour formalisme sous le dictat du réalisme soviétique… Le chef d’œuvre ne sera créé que deux ans après la mort du dictateur.

Publié par : Ville de Marseille

Évènements associés

À la mémoire des anges…

Le Cepac Silo

Révoltes : Zaderatski – Chostakovitch

Opéra de Marseille