Festival Mehfil

Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival

Du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Cité de la Musique de Marseille

Festival Mehfil

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Quand ?
Du 10 Déc 2021 au 11 Déc 2021

Du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021.

Combien ?
Tarifs
  • Tarifs non communiqués.
Où ?
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
  • Adresse : 4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
  • Voir la carte

Le « Festival Mehfil » est une manifestation pluridisciplinaire qui réunit danse, musique, projection et stage.
Il revient chaque automne, insuffler la magie de l’Inde !

• Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
SUR O SAAZ

1re partie
Madhubanti Sarkar (chant khayal, thumri et bhajan), Nabankur Bhattacharya (percussions)
Madhubanti subjugue son public avec la douceur et la justesse de sa voix posée. Elle fait son chemin dans le dédale des ragas, tout en maintenant une maîtrise parfaite sur la technique vocale et instrumentale. Et de toute cette rigueur, elle finit par en extraire une poésie sublime. Accompagnée par Nabankur Bhattacharya, percussionniste qui vous emmène à savourer le rythme. Son jeu s’ouvre sur une cadence sensuelle et gracieuse puis monte en crescendo pour finir à l’improviste sur des « tihaï » éclatants.

2e partie
Alexandre Jurain (ESRAJ)
Alexandre Jurain nous présentera un récital d’esraj, une vièle à archet apparue au XIXe siècle, instrument rare qui mêle le sitar et le sarangi. Dès la première attaque de l’archet, Alexandre saisit son public par le timbre de son instrument et par la profondeur de son émotion. Traçant le chemin à travers l’alap, le jor et le jhala, il culminera le raga avec un gat. Au fur et à mesure que le récital avance, l’artiste dévoile les recoins secrets et intimes du raga. En clôture, Alexandre et Nabankur vous offrent un vrai feu d’artifice auditif avec des cascades mélodiques et rythmiques qui palpitent d’ivresse et de joie.

• Samedi 11 décembre 2021 à 20h30
MEERA BAI – Spectacle dansé

Cette mise en scène chorégraphiée par Maitryee Mahatma, rend hommage à Mira Bai, poétesse hindoue du XVIe siècle. Mira, née dans une famille noble au Rajasthan est connue pour ses « bhajan », chants d’amour mystiques, dédiés à Krishna. Sa voix s’inscrit dans la longue lignée de poètes indiens de l’époque médiévale, qui instaurèrent le courant littéraire dévotionnel connu sous le nom de « Bhakti Mouvement ». Il se développa à partir du huitième siècle au sud de l’Inde et gagnera tout le pays dans les dix siècles qui suivants.

Maitryee Mahatma & ses élèves (danse), Madhubanti Sarkar (chan), Nabankur Bhattacharya (tabla, ghatam et voix), Nazar Khan (sitar), Alexandre Jurain (esraj), Romain Mollard (bansuri)

Une co-production Taal Tarang : Indian Ar ts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Jazz sur la Ville

Nombreux lieux culturels et salles de spectacles à Marseille et dans la région.