Focus sur les Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône

Restaurant et boutique éphémère MPG2019 - L'Inclassable
Quand ?
Du 23 juil. 2019 au 3 août 2019
  • Mardi - 11h00-18h00
  • Mercredi - 11h00-18h00
  • Jeudi - 11h00-18h00
  • Vendredi - 11h00-18h00
  • Samedi - 11h00-18h00


De 11h à 18h.

Combien ?
Où ?
Restaurant et boutique éphémère MPG2019 - L'Inclassable

Durant 15 jours les vignerons Indépendants occuperont la boutique. Outre la possibilité de trouver à la vente une cinquantaine de vins du département, le public pourra découvrir les différentes facettes du métier de vignerons, ses évolutions, son savoir-faire et sa diversité au travers d’une exposition d’outils anciens, et d’explications des nouvelles techniques de vinification, de nouvelles façons d’aborder la viticulture face aux enjeux commerciaux et environnementaux. Delphine Garraud, formatrice en viticulture, professionnelle du vin proposera chaque jour des initiations à la dégustation en présentant un nouveau thème (appellation, couleur…), et parlera du métier de vigneron et de son évolution. Enfin, le public pourra venir à la rencontre d’un(e) vigneron(ne) qui sera présent(e) et proposera ses vins à la dégustation en fin de journée.
Le Bio, les cépages, les appellations, les domaines, les arômes, le rosé, les Vignerons Indépendants Provence 13 parlent de leur passion et vous invitent à venir à leur rencontre pour (re)découvrir leur vin et leur métier à Marseille.

A MARSEILLE, du 23 juillet au 3 août, du mardi au samedi :

De 11h à 21h :
– Présentation, explication et découverte du métier de vigneron.
– Exposition d’outils anciens, et explications du travail actuel du vigneron provençal moderne face aux enjeux commerciaux et environnementaux. (Film, photo, schéma…).
– Vente de vin direct producteur au prix du domaine. Une cinquantaine de références du département. Large choix de rosés, blancs et rouges, toutes les appellations du département. Côtes de Provence, Côteaux d’Aix-en-Provence, Cassis, IGP Méditerranée, Baux de Provence, Alpilles, Camargue.

A 12h00 et à 18h00 (Gratuit) :
– Initiation à la dégustation par une professionnelle. La robe, les arômes, vin rouge, rosé. Comment décrypter un vin, une étiquette ? Le public pourra poser toutes les questions sur le vin. (4 à 15 personnes)

A 18h30 :
Rencontre avec un vigneron venu présenter ses vins et les proposer à la dégustation. Dégustation, échange, achat de vin direct producteur, le public pourra découvrir un large panel de vins durant cette quinzaine.
– Mercredi 24 juillet : Domaine Naïs/Isle Saint Pierre (Coteaux d’Aix-en-Provence/IGP Méd.)
– Jeudi 25 juillet : Mas de Cadenet (Côtes de Provence Sainte Victoire. Bio)
– Vendredi 26 juillet : Château Barbebelle (Coteaux d’Aix-en-Provence)
– Samedi 27 juillet : Domaine Belambrée (Coteaux d’Aix-en-Provence. Bio)
– Mardi 30 juillet Château Paradis (Coteaux d’Aix-en-Provence)
– Mercredi 31 juillet Château Calavon (Coteaux d’Aix-en-Provence. Bio)
– Jeudi 1er août : Château Virant/Domaine Attilon (Coteaux d’Aix-en-Provence)
– Vendredi 2 août : Surprise!
– Samedi 3 août : Domaine Tour Campanet (Coteaux d’Aix-en-Provence. Bio)

GROUPES : Possibilité d’organiser des dégustations à thème, commentées par une professionnelle du vin pour des groupes (entreprises, touristes…) à différentes heures de la journée. Prix : à partir de 5 EUR/personne (4 à 15 personnes)

Publié par : Provence Tourisme