« Hier, le Sud » par Jean Tognetti

Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition temporaire

Du 15 octobre au 6 novembre

Pôle ChezAnne
Jean Tognetti.

« Hier, le Sud » par Jean Tognetti

Pôle ChezAnne
Quand ?
Du 15 oct. 2020 au 5 nov. 2020
  • Mardi - 14h00-19h00
  • Jeudi - 14h00-19h00
  • Samedi - 14h00-19h00
  • Dimanche - 10h00-12h00 / 16h00-19h00


Mardi, jeudi, samedi de 14 à 19h et le dimanche de 10 à 12h et de 16 à 19h

Combien ?
Gratuit
Où ?
Pôle ChezAnne

Né à Marseille en 1910, Jean TOGNETTI a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille où il est remarqué pour son talent pictural. La revue  » Tâches d’encre  » en parle.

Dans la mouvance de l’époque, il rejoint le groupe des  » Peintres Prolétariens  » (avec Toncini, Serra…entre autres peintres) qui nous ont laissé des documents exceptionnels sur l’activité industrielle marseillaise d’avant la guerre de 1940. Il fréquente par la suite les  » Peintres du Peano  » et tisse des liens d’amitié avec Ambrogiani, notamment.

Puis, dès 1945, l’Opéra de Marseille recrute. Il devient Chef décorateur. Son savoir-faire est très apprécié par un public marseillais connu pour être exigeant en tout ce qui touche opéra et chant lyrique. La presse en parle, chaleureusement.

Et la peinture, alors ?

Toujours omniprésente dans sa vie. Mais elle a rejoint le domaine du temps libre. Chaque instant de son temps libre. Il pose alors son chevalet dans les rues de Marseille, ou dans la campagne environnante, ou plus loin encore, vers l’Italie… Doté d’un graphisme sans faille, maître de la couleur, il est fasciné par la lumière de notre midi. Il nous laisse une collection impressionnante de paysages, portraits, natures mortes, nus, souvenirs d’instants paisibles dont ses proches parlent encore avec émotion. C’est un homme discret aussi et modeste. Pas d’expositions ou de publicité tapageuse. Il faut le découvrir et en parler, puisqu’il n’est plus là pour le faire.

Publié par : Ville de Marseille