Histoire de design : cahiers des typotes

Culture Conférences - Débats Design Divers arts Conférence / Débat / Rencontre

Jeudi 20 juin 2024 de 19h à 21h.

Studio Fotokino
Fotokino

Histoire de design : cahiers des typotes

Studio Fotokino
Quand ?
Le 20 Juin 2024

Jeudi 20 juin 2024 de 19h à 21h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Studio Fotokino
  • Adresse : 33 allée Léon Gambetta - 13001 Marseille
  • Y aller

Cycle Histoires de design :
Histoires de design est une série de rendez-vous consacrés au design : conférences, lancements, ateliers, rencontres.
Le pluriel est ici important : il n’est pas question de dresser une Histoire du design, mais bien au contraire, d’aborder le sujet par petits bouts, à l’écoute des expériences personnelles, au travers de rencontres avec ceux qui font et questionnent ce territoire. Et ainsi, petit à petit, contribuer à alimenter ce qui pourrait être un récit non officiel de cette pratique, encore opaque pour le plus large public et pourtant indissociable de notre quotidien.
Avec également le désir de mettre en lumière la richesse de la scène marseillaise, de tisser des liens avec les créateurs de l’espace méditerranéen, et d’explorer ceux existant avec les pratiques artistiques voisines.

Voix Off était une imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d’effervescence et d’initiatives féministes. En imprimant des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, elles manifestaient leur opposition à la domination masculine dans le domaine. Leur production s’est diffusée dans les milieux alternatifs et militants jusqu’en 1988.

Voix Off : imprimerie de femmes est la première parution de la collection Cahiers des typotes. Cette collection a pour vocation de présenter des femmes singulières dans l’histoire et les arts visuels, tout en questionnant la place des femmes dans le milieu de la création éditoriale.

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille