Jazz Club 222

Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert

Du lundi 24 au jeudi 27 juillet 2023 de 22h à 2h.
Ouverture des portes à 21h30.

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Raphaël Imbert © Muriel Despiau - Jazz Club 222 - Marseille Jazz des Cinq Continents

Jazz Club 222

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Quand ?
Du 24 Juil 2023 au 27 Juil 2023

Du lundi 24 au jeudi 27 juillet 2023 de 22h à 2h.

Ouverture des portes à 21h30.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : 10 €.
  • Gratuit pour les moins de 5 ans.
Où ?
Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
  • Adresse : Place Carli - 13001 Marseille
  • Y aller

Le Jazz existe en Live à travers les festivals et les clubs de jazz.

À Marseille, il existe aussi grâce au Conservatoire et à son illustre Directeur Pierre Barbizet qui a créé la première classe de Jazz de France, c’était en 1963.

En 2023, pour fêter les 60 ans de cette naissance, le Festival s’associe au Conservatoire pour inventer un club de Jazz éphémère. Il sera ouvert du 24 au 27 juillet de 22h à 2h, d’où son nom : le Jazz Club 222. C’est une autre facette de l’été qui est proposée aux amateurs. Dans la cour du Conservatoire, comme un écrin, les curieux assisteront à des moments comme il n’en existe que dans les clubs. Proximité avec les artistes, impros et Jam, tout en sirotant un drink et en savourant des produits locaux.

Sur scène chaque soir, un groupe résident composé des élèves de la Classe de Jazz accueille des artistes de la grande scène et des groupes spécialement programmés.

• Lundi 24 juillet : Michael Leonhart
Trompettiste, compositeur, arrangeur, chef de bande, Michael Leonhart est un artiste complet. Il a parcouru les plus grandes scènes mondiales aux côtés de Steely Dan ou Elvis Costello. Basé à New York au milieu de la fusion créative de la scène musicale locale, il fonde son Michael Leonhart Orchestra auquel se joignent quelques-unes des pointures du jazz et du hip-hop. C’est surtout pour cette vibrante expression de l’actualité au croisement du Jazz et des musiques urbaines que nous avons voulu retrouver l’artiste à Marseille. Il a choisi de rencontrer le public avant son grand concert de Longchamp, dans une forme plus intime au Jazzclub éphémère. Nous sommes très fiers de cette rencontre ouverte aux musiciens pour la Jam et aux amateurs pour le kiff !

• Mardi 25 juillet : Ishkero
Forts d’une signature sonore, la flûte, assez originale dans l’univers du jazz électrique, les cinq parisiens d’Ishkero forment un groupe à l’énergie communicative, taillé pour le live.
Dans la nouvelle génération d’artistes de la scène française adeptes d’un son épique, Ishkero est en passe de se tailler une place de choix. Lauréat du tremplin RezzoFocal du festival Jazz à Vienne en 2021 puis du dispositif Jazz Migration 2022/2023, le groupe publie cette année un premier long format intitulé « Shama », après deux EP.
Ces cinq musiciens parisiens n’ont pas encore la trentaine mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un « nouveau groupe ». Depuis leur rencontre à l’aube de leurs 18 ans lors du stage de musique des Enfants du Jazz à Barcelonnette, ils cumulent près de dix ans d’histoire commune, multipliant les résidences et les scènes de la capitale et en régions. Leur son de groupe solide dont le jazz est l’élément sous-jacent essentiel privilégie de plus en plus une énergie rock. Sur cette nouvelle scène française de fusion instrumentale, Ishkero se démarque par une signature originale, la flûte. Adrien Dutertre à la flûte, Tao Ehrlich à la batterie, Victor Gasq à la guitare électrique, Arnaud Forestier au Fender Rhodes et Antoine Vidal à la basse électrique, tous co-leaders, forment Ishkero : leur énergie soutenue et communicative en fait avant tout un groupe à voir en live.
Adrien Duterte : flûte traversière et percussions / Victor Gasq : guitare électrique / Arnaud Forestier : Fender Rhodes / Antoine Vidal : basse électrique / Tao Ehrlich : batterie
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s ́de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.

• Mercredi 26 juillet : ElliAViR
Finaliste du ReZZo Jazz à Vienne, ElliAViR est une des nouvelles sensations jazz de l’année 2022. A la tête de ce quintet, Lou Rivaille, leadeuse incontestable à la voix cristalline et aux compositions remarquées. Ses acolytes sont tout aussi flamboyants : Rémi Flambard à la trompette, Christophe Waldner au piano, Cyril Billot à la contrebasse et Maxime Mary à la batterie.
La musique d’ElliAViR va nous conter les histoires de leurs voyages sonores, mêlant ainsi leurs influences des musiques du monde et du jazz. Tour à tour, elles nous transportent aux pays des musiques de l’est, des chants celtiques. Et la capitaine, Lou Rivaille, nous conte alors des histoires fabuleuses entre le réel et l’irréel.
Signé par Kyudo records, qui accueille déjà les belles carrières de Leon Phal, Gauthier Toux, Ishkero et Yessaï Karapetian, l’album du Quintet devrait sortir en septembre 2023. Enregistrés en janvier, grâce à l’accompagnement du ReZZo Jazz, dans le sublime studio QDS (Anthony Joseph, Imany, Woodkid, etc.), ils ont été vus, lus et entendus cette année sur FIP, Jazz Magazine et leurs nombreux partenaires comme le Paris Jazz Club, le Cosmojazz Festival, etc.
De toute évidence, ces bonnes étoiles auront toutes été de bons conseils et le soir du 26 juillet le Festival des 5 continents va accueillir une nouvelle sensation et un jour vous pourrez dire, nous y étions !
Lou Rivaille : voix / Rémi Flambard : trompette / Cyril Billot : double contrebasse / Maxime Mary : batterie / Christophe Waldner : piano

• Jeudi 27 juillet : Grand Bal de clôture, Raphaël Imbert et ses ami.es

Le Jazz Club 222 – Une coproduction Conservatoire Pierre Barbizet – un établissement de l’INSEAMM & Marseille Jazz des cinq continents.

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Gratuit

L’été du Conservatoire

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet