DR.

Killing robots

Théâtre Joliette
Quand ?
Le 12 avr. 2019
  • Vendredi - 15h00


Entrée libre sur réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Combien ?
Où ?
Théâtre Joliette

Sortie de résidence

Après deux semaines de résidence, la Cie Hanna R nous présente une étape de travail de leur prochaine création Killing robots. Un projet, entre fiction et réalité, conçut à partir de matériaux récoltés sur un robot, pour essayer de mieux comprendre ce qui est humain, et ce qui ne l’est pas.

Killing Robots relate l’histoire réelle de HitchBot, un robot autostoppeur créé au Canada en 2014 pour étudier les interactions entre les hommes et les machines, et retrouvé démembré en août 2015 à Philadelphie. L’écriture du spectacle se confectionne à partir d’enquêtes et de témoignages récoltés durant le séjour de la compagnie au Canada et aux États-Unis, sur les traces du robot.

« J’ai décidé de partir enquêter sur le premier meurtre commis par un homme sur un robot. Au-delà du fait divers, cette rencontre fatale dans un coin perdu de Philadephie pose des questions sur le vivant, l’intelligence, la conscience et la morale. »
Linda Blanchet

La compagnie Hanna R, créée en 2007 à l’initiative de la metteure en scène Linda Blanchet, développe des projets qui mêlent théâtre, musique et matériaux documentaires, et brouillent les frontières entre fiction et réalité. Linda Blanchet est artiste accompagnée par le Théâtre National de Nice. Diplômée de l’Université de Berkeley et d’un Master de mise en scène et dramaturgie, elle est régulièrement collaboratrice artistique de David Lescot et chargée d’enseignement.

Publié par : Ville de Marseille