La commune et l’Algérie

Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre

Jeudi 10 novembre 2022 à 19h.

Théâtre Axel Toursky
Théâtre du Toursky

La commune et l’Algérie

Théâtre Axel Toursky
Quand ?
Le 10 Nov 2022

Jeudi 10 novembre 2022 à 19h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Théâtre Axel Toursky
  • Adresse : 16 Passage Léo Ferré - 13003 Marseille
  • Voir la carte

La Commune de Paris n’est encore que très rarement mise en perspective de l’histoire coloniale. Cet éclairage est pourtant indispensable pour comprendre les actuels enjeux mémoriels. L’insurrection parisienne de 1871 fut précédée de quelques jours par celle des Mokrani en Kabylie, soit deux peuples combattant un même ennemi impérialiste. Une histoire franco-algérienne où le rôle des femmes reste primordial des deux côtés de la méditerranée…

À partir d’extraits de journaux télévisés, de documents d’archives, de témoignages, Manifeste Rien vous invite à découvrir les sources bibliographiques inédites qui ont nourri leur pièce « Fadhma & Louise – 1871 le cri des peuples ».

Cette forme originale qui conjugue le théâtre et les sciences sociales, est une des spécificités du collectif qui accompagne ses pièces d’ateliers de médiation. Ces séances de partage et d’échange sont données depuis plusieurs années dans les centres sociaux, les écoles, les prisons. Un travail qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions : mépris de classe et stigmatisation des quartiers populaires ; invisibilité et neutralisation des luttes dans la culture… Venez découvrir ces ateliers de médiations dont la recette vous sera dévoilée. Quels sont les outils, la méthodologie et les pratiques qui permettent de toucher différents publics.

Publié par : Ville de Marseille