La Fille de Rappaccini – Pascale Lefebvre

Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire

Du 8 décembre au 18 janvier, du mercredi au samedi de 14h à 18h

Altiplano<br />23A bd Allemand, 3e - Marseille
Studio Fotokino

La Fille de Rappaccini – Pascale Lefebvre

Altiplano
23A bd Allemand, 3e - Marseille
Quand ?
Du 11 déc. 2019 au 18 janv. 2020
  • Mercredi - 14h00-18h00
  • Jeudi - 14h00-18h00
  • Vendredi - 14h00-18h00
  • Samedi - 14h00-18h00


Fermeture du 22 décembre au 7 janvier

Combien ?
Gratuit
Où ?
Altiplano
23A bd Allemand, 3e - Marseille

Mi-femme, mi-fleur de poison, prisonnière d’un étrange jardin des délices, Béatrice est l’héroïne de La Fille de Rappaccini, un conte fantastique écrit par Nathaniel Hawthorne et publié en 1844.

À sa lecture, Pascale Lefebvre a réalisé une trentaine de monotypes où, dans l’encre grasse et fraîche, revit l’étrange jardin du savant botaniste Rappaccini. On y retrouve son trait vif, intuitif et coloré, nourri d’une pratique quotidienne du dessin d’observation qu’elle consigne dans de nombreux carnets. Pour l’exposition, ces monotypes sont accompagnés des tirages typographiques de Fabienne Yvert et d’un enregistrement sonore du conte réalisé par l’association L’orage.

Vernissage / rencontre dimanche 8 décembre à 17h30.

•• Autour de l’exposition

• Mercredi 11 décembre à 10h
Des plantes sauvages et féroces
Atelier avec Noémie Privat
Le conte fantastique dont s’est inspiré Pascale Lefebvre pour créer ses peintures décrit un jardin d’éden étrange et fabuleux où le végétal est venimeux, malgré les apparences. Connaissez-vous des plantes féroces ? À quoi ressemble la végétation lorsqu’elle est empoisonnée ? Quelles sont les recettes et les potions que l’on peut concocter avec de tels ingrédients ?
Nous ne peindrons pas des jardins bien coiffés, mais décrirons les espèces rares du professeur Rappaccini, en cherchant leurs lignes et leurs couleurs.
(sur inscription / payant)

• Samedi 14 décembre à 14h
Estampes !
Atelier avec Pascale Lefebvre
Venez passez du temps dans la couleur avec Pascale Lefebvre qui vous initiera à l’art du monotype, estampe peinte à l’encre grasse et passée sous presse. Au sein de son exposition, et à l’écoute de l’enregistrement sonore de La Fille de Rappaccini, vous plongerez dans le jardin fantastique où se déplacent différents personnages du conte.
Cherchez les traits de Giovanni, de Béatrice ou du savant botaniste, et dessinez leur visage à la lumière des plantes sauvages.
(sur inscription / payant)

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de
Jeune public
Gratuit

Laterna Magica

Studio Fotokino