Ruralités

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Tous les jours sauf le mardi

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Qhantsi, corne à boire le vin Anaga, Kakhétie, Marani Tbilissi, Georgie. Vers 1990 © Mucem

Ruralités

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Quand ?
Du 2 janv. 2019 au 29 avr. 2019
  • Lundi - 11h00-18h00
  • Mercredi - 11h00-18h00
  • Jeudi - 11h00-18h00
  • Vendredi - 11h00-18h00
  • Samedi - 11h00-18h00
  • Dimanche - 11h00-18h00


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre

Du 5 novembre au 30 avril 11h—18h
Du 2 mai au 6 juillet 11h—19h
Du 7 juillet au 2 septembre 10h—20h
Du 3 septembre au 4 novembre 11h—19h

Fermeture des billetteries 45 minutes avant la fermeture du site.
Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site.

Du 2 mai 2019 au 7 juil. 2019
  • Lundi - 11h00-19h00
  • Mercredi - 11h00-19h00
  • Jeudi - 11h00-19h00
  • Vendredi - 11h00-22h00
  • Samedi - 11h00-19h00
  • Dimanche - 11h00-19h00


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre
Du 6 novembre au 30 avril de 11h à 18h
Du 2 mai au 7 juillet de 11h à 19h
Du 8 juillet au 3 septembre de 10h à 20h
Du 4 septembre au 5 novembre de 11h à 19h

Nocturne du 2 mai au 28 août le vendredi jusqu'à 22h

Dernière entrée dans les salles 45 minutes avant la fermeture des expositions.
Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site.

Du 8 juil. 2019 au 2 sept. 2019
  • Lundi - 10h00-20h00
  • Mercredi - 10h00-20h00
  • Jeudi - 10h00-20h00
  • Vendredi - 10h00-22h00
  • Samedi - 10h00-20h00
  • Dimanche - 10h00-20h00


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre
Du 6 novembre au 30 avril de 11h à 18h
Du 2 mai au 7 juillet de 11h à 19h
Du 8 juillet au 3 septembre de 10h à 20h
Du 4 septembre au 5 novembre de 11h à 19h

Nocturne du 2 mai au 28 août le vendredi jusqu'à 22h

Dernière entrée dans les salles 45 minutes avant la fermeture des expositions.
Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site.

Du 4 sept. 2019 au 4 nov. 2019
  • Lundi - 11h00-19h00
  • Mercredi - 11h00-19h00
  • Jeudi - 11h00-19h00
  • Vendredi - 11h00-19h00
  • Samedi - 11h00-19h00
  • Dimanche - 11h00-19h00


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre
Du 6 novembre au 30 avril de 11h à 18h
Du 2 mai au 7 juillet de 11h à 19h
Du 8 juillet au 3 septembre de 10h à 20h
Du 4 septembre au 5 novembre de 11h à 19h

Nocturne du 2 mai au 28 août le vendredi jusqu'à 22h

Dernière entrée dans les salles 45 minutes avant la fermeture des expositions.
Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site.

Du 6 nov. 2019 au 30 déc. 2019
  • Lundi - 11h00-18h00
  • Mercredi - 11h00-18h00
  • Jeudi - 11h00-18h00
  • Vendredi - 11h00-18h00
  • Samedi - 11h00-18h00
  • Dimanche - 11h00-18h00


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre
Du 6 novembre au 30 avril de 11h à 18h
Du 2 mai au 7 juillet de 11h à 19h
Du 8 juillet au 3 septembre de 10h à 20h
Du 4 septembre au 5 novembre de 11h à 19h

Nocturne du 2 mai au 28 août le vendredi jusqu'à 22h

Dernière entrée dans les salles 45 minutes avant la fermeture des expositions.
Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site.

Combien ?
Tarifs - Entrée
  • A partir de 5,00 €
  • Prix Min : 5,00 € / Prix Max : 9,50 €

Tarifs expositions permanentes et temporairesBillet MuCEM tarif plein 9,5 € / tarif réduit 5 €Billet famille 14 € (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes) : les adultes non accompagnés d'enfants mineurs ne pourront pas accéder aux salles avec ce billet.

Tarifs - Entrée
  • A partir de 14,00 €

Billet famille 14 € (valable pour 2 adultes et 5 enfants maximum)

Où ?
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Après des travaux de réaménagement, la première section de la Galerie de la Méditerranée accueille depuis fin 2015 l’exposition  » Ruralités « .

À travers une sélection d’oeuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition  » Ruralités  » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée.

Du Néolithique à nos jours et de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

La présentation s’attache plus particulièrement à la question de la  » triade méditerranéenne  » (céréales, vigne et olivier), à celle de l’élevage et à celle de la domestication de l’eau… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

La triade méditerranéenne : la vigne, l’olivier, les céréales
De nouvelles présentations abordent l’olivier et la vigne par le biais des principaux outils traditionnels utilisés pour transformer ces matières premières en différents produits (huile, savon, vin, alcool, raisin sec…).

L’olivier est évoqué avec des objets acquis en 2002-2004, dans le cadre d’enquêtes-collectes en Grèce, en Tunisie, au Maroc et en Italie. Ces pièces ethnographiques (presse domestique du Maroc, jarres…) ont constitué les premières collections méditerranéennes du Mucem, lorsque la décision a été prise d’élargir le champ géographique de l’ancien Musée national des Arts et Traditions Populaires.

La vigne est abordée sous trois aspects, s’appuyant sur trois lieux géographiques.

Le premier se situe en Géorgie. C’est en effet dans ce pays que remontent au VIe millénaire avant J.-C. les premières traces de domestication de la vigne et de la vinification dans des jarres. Le mode de vinification géorgien dans de grandes jarres en terre, appelées kvevri, enterrées dans le cellier, le marani, constitue une technique vinicole originale et classée en 2013 au titre du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le Mucem présente tous les outils nécessaires à la vinification grâce à une collecte de matériel viticole réalisée en 2015 par le Musée national de

Géorgie à Tbilissi avec lequel le Mucem a engagé une coopération inédite avec ces nouvelles acquisitions.

Le second focus est axé sur les principales étapes de la viticulture depuis l’entretien des vignes jusqu’à la vinification grâce à une sélection d’objets du vignoble de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).

Le troisième aborde la fabrication de l’alcool à partir du raisin grâce à un alambic crétois traditionnel, le kazani, acquis par le Mucem en 2015, permettant la fabrication du raki.

Pour ce qui concerne les céréales, l’accent est mis sur les instruments liés à une phase technique importante, celle du battage qui consiste à séparer de l’épi ou de la tige, les grains. Outre les instruments déjà existants (rouleau à dépiquer, tribulum), le Mucem vient d’acquérir un instrument imposant appelé norag, utilisé dans les années 1960 en Haute-Egypte.

L’irrigation
La problématique de l’irrigation est renforcée par la présentation des deux principaux types d’installations hydrauliques : la première au niveau du sol et la seconde, souterraine. En plus de la roue hydraulique appelée sakieh acquise par la Mucem en 2011 dans la région du Fayoum en Egypte, un partenariat entre le Musée et l’Institut de Recherches et de Développement (IRD) a permis la réalisation d’une maquette d’une galerie drainante souterraine, la khettara Akdima, encore en usage aujourd’hui dans l’oasis de Tinghir au Maroc. C’est la première fois qu’une maquette de khettara de 4,50 mètres de long est réalisée en France.

L’élevage : l’exemple des ovins et caprins les plus répandus en Méditerranée
La domestication animale remonte à environ 8500 ans av. J.-C. pour la chèvre, le mouton, la vache et le porc. L’exposition développe la thématique de l’élevage ovi-caprin, particulièrement important dans toute l’aire méditerranéenne. En plus de la hutte des bergers semi-nomades sarakatsans, en Grèce, l’accent est mis sur les sonnailles utilisées lors de la transhumance des troupeaux, avec l’exemple du village d’Alcáçovas au Portugal, réputé depuis le XVIIIe siècle pour ses sonnailles, dont des exemplaires ont été acquis par le Mucem en 2015. Début décembre 2015, le classement de ce savoir-faire au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO a été adopté. En outre, une présentation de têtes d’ovins naturalisées montre la diversité des races ovines et une grande collection d’échantillons de toisons met en exergue un des produits phare, la laine.

Des prêts significatifs
Parmi les pièces nouvelles exposées, on trouve des planches de céréales et de légumineuses méditerranéennes issues de l’Herbier général des collections d’Aix-Marseille Université, une collection d’objets issus du terroir de Châteauneuf-du-Pape (le premier à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée qui lui a été accordée il y a juste 80 ans), un ensemble de têtes de moutons naturalisées de la fin du XIXe siècle et une collection d’échantillons de laines méditerranéennes constituée dans la seconde moitié du XIXe siècle par le Musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort à Maisons-Alfort. Du matériel oléicole a également été prêté par le Museo dell’Olivo à Impéria en Italie.

« Et in Arcadia »
Installation de l’artiste Vincent Chevillon dans l’exposition « Ruralités »
Mucem J4 – Galerie de la Méditerranée

Du 10 octobre 2019 au 30 mars 2020

A l’entrée de la Galerie de la Méditerranée, dans l’exposition  » Ruralités  » (qui aborde les fondamentaux de l’agriculture méditerranéenne), une oeuvre de Vincent Chevillon « Et in Arcadia… », produite par le Mucem, est présentée à partir du 10 octobre 2019.

Cette réalisation est le fruit du partenariat entre l’IMéRA, Aix- Marseille Université et le Mucem, réunis pour l’accueil en résidence de chercheurs et d’artistes travaillant sur le monde méditerranéen. Elle s’inscrit dans le cadre de la recherche menée par Marta Jecu (chercheure et commissaire), activant le sens des objets ethnographiques par l’art conceptuel.

Vincent Chevillon compare  » Ruralités  » à une Arcadie (un lieu où les objets se soucient de l’équilibre et de l’autonomie de l’écosystème), et il élargit cette approche sereine à l’inquiétude globale contemporaine concernant les ressources de la planète.

L’artiste propose une installation construite à la fois, à partir des archives constituées par Edouard de Laubrie, commissaire de « Ruralités », et de ses propres images et matériaux, qui reflètent la dimension sociale des produits et techniques agricoles. Son oeuvre capte les traces matérielles du monde paysan à travers le temps et l’espace.

Publié par : Ville de Marseille