La séduction : un « défi » pour les enseignants ?

Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre

Lundi 13 mai 2024 de 19h à 21h.
Accueil à partir de 18h30.

Société des Architectes
upop13

La séduction : un « défi » pour les enseignants ?

Société des Architectes
Quand ?
Le 13 Mai 2024

Lundi 13 mai 2024 de 19h à 21h.

Accueil à partir de 18h30.

Combien ?
Tarifs
Où ?
Société des Architectes
  • Adresse : 130 avenue du Prado - 13008 Marseille
  • Y aller

« Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants. De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Mais de quoi parle -t-on quand on parle de séduction au sein d’un établissement scolaire? Et en quel sens la séduction, dans notre société néo-libérale, vise -t-elle à introduire de nouvelles formes d’efficacité dans le domaine de l’éducation ? « Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants.

De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Catherine Cazenave est professeure de philosophie.

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille