La stratégie des Pieuvres

Culture Conférences - Débats Et sinon… Art et culture divers Conférence Rassemblement - Rencontre

Le 26 septembre à partir de 18h

Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
MOW

La stratégie des Pieuvres

Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
Quand ?
Le 26 sept. 2019
  • Jeudi - 18h00-23h00

Combien ?
Où ?
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône

A 18h dans l’auditorium de la Bibliothèque Départementale, le MOW vous propose une conférence « La stratégie des Pieuvres », de Jean Arnaud (auteur et artiste) et Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).

Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine…

Conférence suivie d’une signature de leur ouvrage « Poulpes, seiches, calmars, la suite »
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.
Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

Et à 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale : Street-food internationale et concerts !

Publié par : Provence Tourisme

Dans le cadre de

MOW Marseille Octopus Worldwide

Port du Vallon des Auffes