La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique ! (Fermé jusqu’à nouvel ordre)

Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire

Du 14 octobre au 12 juin

Musées des Enfants - Préau des Accoules
Ville de Marseille - Préau des Accoules

La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique ! (Fermé jusqu’à nouvel ordre)

Musées des Enfants - Préau des Accoules
Quand ?
Du 14 oct. 2020 au 12 juin 2021
  • Mardi - 14h00 / 16h00
  • Mercredi - 14h00 / 16h00
  • Jeudi - 14h00 / 16h00
  • Vendredi - 14h00 / 16h00
  • Samedi - 14h00 / 16h00


Du mardi au samedi de 14h à 16h sur réservation
De 16h à 18h visites libres

Visite avec animations les mercredis et les samedis à 14h sur réservation au 04 91 91 52 06

Pendant les vacances scolaires : Visite avec animations les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 14h sur réservation
au 04 91 91 52 06

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musées des Enfants - Préau des Accoules

En application des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés à du 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne sur musees.marseille.fr

Pour sa nouvelle exposition, l’équipe du Préau des Accoules a souhaité aborder la musique et ses nombreux liens avec les arts depuis l’Antiquité.

Comme toujours au Préau des Accoules, cette exposition est tout d’abord l’opportunité de découvrir de vraies oeuvres d’art, toutes issues de la collection des Musées de Marseille.

Par le biais des oeuvres exposées nous aborderons l’Antiquité, le Moyen-âge, l’art moderne et l’art contemporain. Pour cette nouvelle exposition les oeuvres sont en provenance du Musée d’Archéologie Méditerranéenne, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Grobet-Labadié, du Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, du Musée Cantini et du [mac] musée d’art contemporain.

Des créations sonores inédites accompagneront les tableaux exposés. Au fil du parcours la figuration laisse place au nouveau réalisme, au surréalisme, à l’abstraction, pour évoquer notamment l’exploration des liens entre composition picturale et musicale.

Expérimenter les liens entre musique, art et imagination. Nous souhaitons permettre aux enfants d’expérimenter les liens entre musique et art, qui tous deux naissent de l’imagination. La dimension ludique du Préau des Accoules permet de tout oser, d’aborder des méthodes comme l’improvisation ou l’automatisme. Et même de comprendre des concepts complexes, comme la synesthésie, cette association entre chaque note et une couleur que des peintres ont beaucoup employé au début du XXe siècle.

Publié par : Ville de Marseille