La Transumante

Culture Spectacles - Cirques Performance - Installation Spectacle

Le 7 septembre de 15h à 21h

Arc de Triomphe
Johann Le Guillerm

La Transumante

Arc de Triomphe
Quand ?
Le 7 sept. 2019
  • Samedi - 15h00-21h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Arc de Triomphe

Cent-cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’oeuvre : Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque heure une nouvelle mutation.

Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : la simple pression des carrelets de bois les uns contre les autres tient l’oeuvre assemblée. À la fois solide et fragile, la Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme n’est pas prédéfinie, elle n’est que la résultante du maillage qui la construit.

Agitée de forces contradictoires, la Transumante prend vie au fil de ses mutations, elle peut atteindre 200 m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut, devenir sculpture comme support aux équilibres les plus surprenants.

Johann Le Guillerm

Artiste issu du cirque, Johann Le Guillerm s’est formé au Centre National des Arts du Cirque, a tourné avec Archaos, la volière Dromesko, co-fondé le Cirque O, a crée sa compagnie en 1994 et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans. Johann Le Guillerm reçoit en 1996 le Grand Prix National du Cirque. Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction pour porter un regard à 360° sur le monde. Le projet le conduit à explorer la sculpture, l’installation, la performance, la conférence et le spectacle. Une trajectoire pluridisciplinaire qu’il appelle pratique de l’espace des points de vue.

Publié par : Ville de Marseille