DR.

L’Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l’Université

Quand ?
Du 17 Mar 2019 au 22 Jui 2019
  • Dates à confirmer
  • Combien ?
    Gratuit
    Où ?
    Bibliothèque Alcazar BMVR
    Collèges, lycées, lieux culturels.... à Marseille - Marseille

    L’Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l’Université du 5 avril au 7 juin.

    Thème 2018 : La part du numérique dans la création contemporaine.

    Chaque année, une thématique nouvelle est abordée, une vingtaine d’artistes interviennent auprès d’élèves dans des établissements scolaires ou des lieux de la ville de Marseille et extra muros. Chaque artiste s’engage dans un projet avec un public d’élèves encadrés par un médiateur et des enseignants. Ils travaillent souvent en lien avec les ateliers des lycées professionnels. Sont mis en regard au sein des établissements les travaux d’élèves et le travail de l’artiste.

    Au programme, 17 expositions individuelles d’artistes contemporains sont à découvrir dans 16 établissements de Marseille et La Ciotat ainsi qu’au Centre social La Castellane.

    Ce cycle d’expositions individuelles ouvertes au public s’accompagne d’ateliers animés par les artistes au sein des établissements participants. Les travaux réalisés par les élèves seront également présentés.

    Les artistes participants sont Manon Aguesseau, Sébastien Arrighi, Hélène Bellenger, Gilles Benistri, Dominique Bosq, Sarah Cardona, Marc Chostakoff, Chloé Desmoineaux, Philippe Formet, Sophie Geider, France Gobbo, Primavera Gomes Caldas, Véronique Loh, Matthieu Montchamp, Annabel Schenk S. Chatterjee et Milena Walter.

    Le premier rendez-vous est le 17 mars à partir de 11h avec le vernissage de l’exposition individuelle « Espaces urbains: entre réel et virtuel » de l’artiste France Gobbo au Lycée Charles Péguy.

    Un colloque aura lieu le jeudi 5 avril de 9h à 12h30 dans la salle de conférence de la Bibliothèque de l’Alcazar. Des professionnels du monde l’art et universitaires se réuniront pour débattre de la thématique « Numérique et Art contemporain ». Ce colloque gratuit et sur inscription auprès du Passage de l’Art, est ouvert aux lycéens, aux étudiants, aux enseignants et à un public élargi. Il sera un moment de réflexion et d’échanges entre le public et les intervenants sur la thématique abordée.

    Enfin, l’exposition collective au Collège Pierre Puget, vernie le 12 juin et visible jusqu’au 22 juin, rassemblera l’ensemble des artistes qui présenteront chacun une oeuvre inédite sur le thème du Numérique dans l’Art contemporain.

    Retrouvez toutes les informations et le détail des différentes expositions sur : www.lepassagedelart.fr

    Publié par : Ville de Marseille