Le Big Band du CNRS de Marseille

Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Conférence Concert

Le 14 décembre à 19h

Rouge Belle de Mai
Big Band du CNRS de Marseille

Le Big Band du CNRS de Marseille

Rouge Belle de Mai
Quand ?
Le 14 déc. 2019
  • Samedi - 19h00

Combien ?
Tarifs - Entrée
  • A partir de 10,00 €

PAF : Conférence + Concert : 10 EURRestauration toute la soiréeRéservation fortement conseillée : 04 91 07 00 87

Où ?
Rouge Belle de Mai

Conférence à 19h, Concert à 21h

Concert :
Des jazzman du CNRS, des musiciens professionnels, des étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille, des amateurs scientifiques, éclairés et illuminés, un kaleïdoscope de nationalités, des femmes qui ne s’en laissent pas conter au trombone, à la trompette, au sax, à la direction…

Un répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa…
Les chercheurs d’or vous présentent leur filon de pépites sous la direction charmante et rigoureuse de Yulia Pivneva.

La Conférence
Etudier scientifiquement le musicien et son instrument
Comprendre le fonctionnement d’un instrument de musique, mais aussi le fonctionnement du musicien et plus particulièrement la manière dont il contrôle son instrument. Cette question ne taraude pas que les musiciens mais aussi les physiciens ! Nous présenterons différentes études menées sur les instruments à vent en particulier. Ces travaux visent à apporter des éléments de compréhension à la pratique et la pédagogie instrumentale, mais pas uniquement. Ils peuvent aussi intéresser les fabricants d’instruments.
Vincent Fréour est titulaire d’un doctorat en technologies de la musique de l’Université McGill au Canada. Sa recherche se concentre sur l’analyse expérimentale et la modélisation du musicien, de son instrument et de leurs interactions. Dans ce cadre il a pu collaborer avec plusieurs centres de recherche de pointe dans le domaine tels que l’IRCAM (France), le LAUM (France), La Politecnico di Milano (Italie), le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie -CIRMMT (Canada). Depuis 2015 Vincent Fréour est chercheur au sein de la division R&D de l’entreprise japonaise YAMAHA. Après trois années au Japon, il est basé depuis 2018 à Marseille dans le cadre d’une collaboration entre YAMAHA et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA).

Publié par : Ville de Marseille