Le Cri d’Antigone

Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Spectacle Concert

Vendredi 13 mai 2022 à 19h.

Friche la Belle de Mai
Patrick Gherdoussi - Le Phare à Lucioles - Le Cri d’Antigone - Le Zef - Scène Nationale de Marseille

Le Cri d’Antigone

Friche la Belle de Mai
Quand ?
Le 13 Mai 2022

Vendredi 13 mai 2022 à 19h.

Combien ?
Tarifs
  • Plein tarif : de 10 à 15 €, Tarif réduit : de 5 à 10 €.
Où ?
Friche la Belle de Mai

L’histoire d’Antigone, fille d’Oedipe et Jocaste, est celle de la révolte originelle, la plus célèbre d’entre toutes. Antigone la rebelle a été maintes fois ressuscitée : Sophocle, Hölderlin, Honneger, Cocteau, Anouilh, Brecht, Bauchau… Autant d’hommes qui ont construit cette figure emblématique de l’insoumission, figée pour toujours dans la posture de « celle qui dit non ». Mais l’héroïne antique a-t-elle eu son mot à dire ?

Aujourd’hui, à l’heure d’un féminisme enfin mieux entendu, Antigone est à nouveau convoquée, cette fois pour contrer la domination des hommes. Après des siècles de résilience, elle tourne sa colère résignée contre la présence condescendante et le désir de tous ceux qui l’ont enfermée dans sa situation de femme incomprise. Tout au long du spectacle sont explorées les facettes de la relation qu’Antigone a pu entretenir avec les hommes qui l’ont façonnée. Le Cri d’Antigone est une porte ouverte au débat, lancé sur la place publique, un procès d’intention, une révolte, l’autodafé d’un personnage contre ses créateurs. Chaque tableau est accompagné par des musiciens qui explorent le répertoire classique tout en s’immergeant dans les écritures contemporaines, mêlant improvisation libre et écriture graphique et collective. Ils sont accompagnés par un chœur amateur, recruté sur place, qui porte la voix du peuple de Thèbes, dont les décisions pourront faire basculer le spectacle dans un sens ou dans l’autre. En bref, un mini opéra, un théâtre de sons, d’objets et de formes, un moment suspendu tissé de matière sonore et visuelle, qui porte un regard critique et terriblement stimulant sur l’un des mythes fondateurs de notre culture.

De : Loïc Guénin
Mise en scène et accompagnement artistique : Anne Monfort
Création Lumière : Vincent Beaume
Avec Bertrand Cuiller (clavecin), Elise Chauvin (soprano), Alice Pierot (violon baroque), Eric Brochard (basse électrique), Fabrice Favriou (guitare électrique), Loïc Guénin (composition, direction artistique, percussions, objets sonores, électroacoustique)
Compagnie Le Phare à Lucioles

Création 2022
Première de Création
Âge : ≥ 14 ans

Coproduction ZEF avec le GMEM dans le cadre du festival Propagations

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Propagations – Festival de musiques de création

Nombreux lieux culturels à Marseille