Le Fabuleux Musée

Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Arts et Beaux-arts Sciences et techniques Histoire et sciences humaines Exposition

A partir du 14 novembre en ligne, puis à partir du 14 janvier

La Fabulerie
Le Fabuleux Musée

Le Fabuleux Musée

La Fabulerie
Quand ?
Du 14 nov. 2020 au 31 déc. 2021
  • Du lundi au dimanche


A partir du 14 novembre en ligne, puis à partir du 14 janvier

Combien ?
Où ?
La Fabulerie

Un fabuleux musée en préparation ouvrira ses portes aux enfants (et grands enfants) le 14 janvier 2021.

Un musée immersif pour la jeunesse !
Des expériences immersives et interactives pour découvrir des contenus scientifiques et culturels marseillais et de la région, en s’amusant !

BIENTÔT

Le Fabuleux Musée est un musée numérique inclusif dédié aux moins de 25 ans, pour vivre une expérience ludique et immersive, dont le jeune public sera le héros, au coeur de l’histoire de Marseille et régionale, et partir à la découverte de contenus culturels et patrimoniaux.

Il est installé dans le tiers-lieu culturel de La Fabulerie, où il peut se conjuguer avec les différentes activités : programmation culturelle et numérique, cantine et café, coworking… Un escape game pédagogique, une exposition autonome et un FabLab solidaire s’accordent, chaque année, sur une même thématique. En 2021 : la biodiversité.

Destiné à plonger les jeunes générations, dans une expérience sensible, guidée, entre histoire et fiction, le Fabuleux Musée proposera, dans le cadre scolaire et extra-scolaire, d’explorer des fonds culturels et scientifiques numérisés, en privilégiant l’immersion, l’interaction et la coopération.

La première exposition, commande de la Ville de Marseille, L’amulette du climat, ludique prendra la forme d’un escape game se déroulant à la Belle Epoque, sur le thème de la biodiversité et du changement climatique. Une création à découvrir en famille ou en classe.

NOUVEAU

Un préambule numérique du Fabuleux Musée est mis en ligne samedi 14 novembre, à 18 heures, à l’occasion de la Nuit européenne des musées lefabuleuxmusee.com

UN LIEU MAGIQUE ET INSPIRANT

La Fabulerie, petite fabrique collective de tous les possibles est installée au coeur du quartier de Noailles, sous la verrière classée de l’ancien hôtel Astoria emblématique de Marseille.

Depuis maintenant dix ans, dans cet espace, ce tiers-lieu, se conjuguent différentes activités : on peut y prendre un café, déjeuner à la cantine végétale et locale, pilotée par un duo de chefs passionnés, se former au numérique, découvrir quelques opérateurs culturels de festivals (FID, Avec le temps…), développeurs, designers, artistes, start-up, structures socio-éducatives… Aujourd’hui, le tiers-lieu rassemble plus de 500 fabuleuses et fabuleux.

UNE EXPERIENCE UNIQUE EN FRANCE

Labellisée en 2020 « Fabriques des territoires » par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, La Fabulerie s’est donné pour mission de mettre l’imagination au pouvoir et accompagner les jeunes générations à s’intéresser à leur avenir. Prendre leur destin en main. Pour passer de l’idée au projet, ils s’appuient sur le design social, la créativité et le numérique.

Publié par : Ville de Marseille