Le Hublot – Venez découvrir la mer et le littoral de Marseille

Tous les autres évènements Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Nature et environnement Exposition temporaire Démonstration

Du 2 au 30 septembre, tous les mercredis

Plage Borély, ancien poste de secours n°7<br />Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois<br />138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille
DGAAPM

Le Hublot – Venez découvrir la mer et le littoral de Marseille

Plage Borély, ancien poste de secours n°7
Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois
138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille
Quand ?
Du 2 au 30 sept. 2020
  • Mercredi - 09h30-12h30 / 13h15-17h30


Prolongation de l'ouverture du Hublot, tous les mercredis du mois de septembre, de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h30.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Plage Borély, ancien poste de secours n°7
Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois
138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille

La ville de Marseille propose un nouveau lieu unique d’informations, de prévention et de découverte des milieux marins et du littoral, ouvert à tous : le Hublot.

Animations du mois de Septembre

Des animateurs vous accompagnent pour une découverte du lieu tous les mercredis.

Des animations autour de la Mer sont aussi proposées en partenariat avec des associations locales le mercredi 30 septembre :

– l’association Planète Mer animera un atelier sur la biodiversité du littoral.
De 14h30 à 17h30, à travers des petites activités ludiques, les visiteurs seront initiés au programme de sciences participatives BioLit (pour la biodiversité du littoral) dans le cadre de la préservation de l’écosystème littoral.

– l’association Le Naturoscope, de 13h30 à 17h30, animera des fresques de découverte du milieu marin et des calanques.
Présentation sur les différents habitats de méditerranée et les espèces qui en sont dépendantes ainsi que l’approche de problématiques liés aux activités humaines et leurs impacts sur la mer et le littoral.

– L’association des Petits Débrouillards sera présente de 11h à 17h30, avec leur Camion Laboratoire,
Souvenirs du Prado : Histoire des plages, évolution du paysage et des pratiques
Écosystème des plages du Prado : biodiversité et impacts de nos loisirs
Ces sujets sont prétexte à encourager le questionnement et la démarche scientifique pour comprendre la complexité de nos interactions avec notre environnement et de débattre sur les enjeux de la préservation d’une biodiversité locale riche à travers l’aménagement du littoral Marseillais.

– L’association La Touline vous propose un quizz sur les métiers de la Mer à l’aide d’un QRcode, le public présent pourrait y jouer en ligne sur leurs téléphones – un moyen ludique d’aborder les métiers !

QU’EST CE QUE C’EST?

LE HUBLOT

Il se compose de trois espaces : la « coursive » dédiée aux expositions photos, le « Bocal », espace d’information générale et le « Nautilius », lieu d’immersion dans le milieu marin.

Réalisé avec la participation du mécène Ponant (armateur de croisières et d’expéditions en mer basé à Marseille), le Hublot a pour vocation :

– d’informer sur les gestes respectueux du milieu marin sur les plages et en mer, au quotidien, sur les espèces emblématiques telles que la Posidonie, sur les récifs artificiels du Prado.
– de promouvoir les projets portés par la Ville et ses partenaires dans le domaine de la préservation du milieu marin, ainsi que les comportements individuels et collectifs.
– de responsabiliser les citoyens pour adopter de nouveaux gestes, penser aux conséquences de ses actions, se mobiliser au quotidien afin de préserver la mer et les espaces naturels littoraux.

Les 3 espaces proposés dans le Hublot, ont apporté chacun leur spécificité :

– la coursive, lieu semi-extérieur, a présenté cet été, une exposition de photos sur les récifs artificiels du Prado.

– le Bocal a permis de diffuser des messages de préservation du milieu marin, avec un fort impact dû à sa situation au bord de la plage.

– le Nautilus, salle sensorielle de découverte de la mer, est un lieu de découverte et d’animation pour une immersion dans le milieu marin, ponctuée de sons, d’images et de spécimens, qui a conquis petits et grands.

2 expériences virtuelles sont proposées, une plongée à 25 m de profondeur, dans un des Récifs artificiel du Prado et une découverte de nos fonds marins marseillais, via des casques 3D de réalité virtuelle.

Des animations autour de la Mer sont aussi proposées en partenariat avec des associations locales.

Publié par : Ville de Marseille