Le Hublot – Venez découvrir la mer et le littoral de Marseille

Tous les autres évènements Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Nature et environnement Exposition temporaire Démonstration

Du 17 juin au 31 août, du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Poste de secours n°7 - plage Borély<br />Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois<br />138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille
DGAAPM

Le Hublot – Venez découvrir la mer et le littoral de Marseille

Poste de secours n°7 - plage Borély
Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois
138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille
Quand ?
Du 17 juin 2020 au 30 août 2020
  • Mercredi - 10h00-18h00
  • Jeudi - 10h00-18h00
  • Vendredi - 10h00-18h00
  • Samedi - 10h00-18h00
  • Dimanche - 10h00-18h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Poste de secours n°7 - plage Borély
Entre l'Escale Borély et l'aire de jeux en bois
138, avenue Pierre Mendès France - 8e - Marseille

La ville de Marseille propose un nouveau lieu unique d’informations, de prévention et de découverte des milieux marins et du littoral, ouvert à tous : le Hublot, situé dans l’ancien poste de secours n°7, au 138 avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille, entre l’escale Borély et l’aire de jeux en bois.

Il se compose de trois espaces : la « coursive » dédiée aux expositions photos, le « Bocal », espace d’information générale et le « Nautilius », lieu d’immersion dans le milieu marin.

Réalisé avec la participation du mécène Ponant (armateur de croisières et d’expéditions en mer basé à Marseille), le Hublot a pour vocation :

– d’informer sur les gestes respectueux du milieu marin sur les plages et en mer, au quotidien, sur les espèces emblématiques telles que la Posidonie, sur les récifs artificiels du Prado.
– de promouvoir les projets portés par la Ville et ses partenaires dans le domaine de la préservation du milieu marin, ainsi que les comportements individuels et collectifs.
– de responsabiliser les citoyens pour adopter de nouveaux gestes, penser aux conséquences de ses actions, se mobiliser au quotidien afin de préserver la mer et les espaces naturels littoraux.

Les 3 espaces proposés dans le Hublot, ont apporté chacun leur spécificité :

– la coursive, lieu semi-extérieur, a présenté cet été, une exposition de photos sur les récifs artificiels du Prado.

– le Bocal a permis de diffuser des messages de préservation du milieu marin, avec un fort impact dû à sa situation au bord de la plage.

– le Nautilus, salle sensorielle de découverte de la mer, est un lieu de découverte et d’animation pour une immersion dans le milieu marin, ponctuée de sons, d’images et de spécimens, qui a conquis petits et grands.

Notre « fameuse » plongée à 25 m de profondeur, dans un de nos Récifs artificiel du Prado, y a été proposée également, via nos casques 3D de réalité virtuelle.

Pendant la saison balnéaire 2019, le Hublot a accueilli 1181 visiteurs, sensibilisés à la protection de l’environnement marin et du littoral marseillais.

Pour la saison balnéaire 2020, le site sera ouvert gratuitement au public du 17 juin au 31 août, du mercredi au dimanche, de 10h à 18h, avec la présence d’un animateur spécialisé sur l’environnement marin.
Des animations autour de la Mer seront proposées régulièrement tout l’été. Celles ci débuteront par le thème du Climat, les vendredis matins, jusqu’au 10 juillet, en partenariat avec des associations locales.

Publié par : Ville de Marseille