Le Marseille d’Izzo

Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Littérature et poésie Exposition temporaire

Du 5 décembre au 1er février, du mardi au samedi de 11h à 19h

Bibliothèque Alcazar BMVR
DGAAPM Ville de Marseille Imprimerie municipale de Marseille - Photo © Daniel Mordzinski (détail)

Le Marseille d’Izzo

Bibliothèque Alcazar BMVR
Quand ?
Du 5 déc. 2019 au 1 févr. 2020
  • Mardi - 11h00-19h00
  • Mercredi - 11h00-19h00
  • Jeudi - 11h00-19h00
  • Vendredi - 11h00-19h00
  • Samedi - 11h00-19h00

Combien ?
Gratuit
Où ?
Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille est le personnage principal de Jean-Claude Izzo.

Un Marseille méconnu, secret, tapi dans l’ombre des ruelles du Panier et de sa Vieille Charité, embusqué sur les terrasses des modestes cabanons du port des Goudes ou alangui au bout de la digue du large, tout contre les pierres chaudes du phare Sainte Marie…

Loin des clichés traditionnellement servis pré-emballés aux touristes, le Marseille d’Izzo est celui du coeur. Il doit se vivre, il se mérite. Lié d’amitié avec le photographe argentin Daniel Mordzinski, Jean-Claude Izzo l’a entraîné dans son Univers, sur les lieux de ces romans, le théâtre de sa vie.

Avec Jean-Claude Izzo pour guide, Daniel Mordzinski a pu capter l’âme de cette ville, restituer l’amour de l’auteur pour un Marseille ou accueil et tolérance, fraternité et fidélité se conjuguent jusqu’à former un composite unique, le creuset de l’hospitalité, un précipité d’odeurs et de saveurs d’ailleurs, une poche de résistance à la xénophobie, la métaphore vibrante de l’ouverture du monde.

Exposition réalisée dans le cadre de Izzo, ItinéraireS, produite par le COBIAC.

« Dans le cadre des 20 ans de la disparition de mon père, j’ai décidé de donner à la Ville de Marseille des manuscrits et tapuscrits en ma possession qui ont été très importants dans son parcours d’écrivain. Ces manuscrits représentent tout le travail qu’il a fait entre les années 1970 et 1978 sur le livre Clovis Hugues, un rouge du midi, Des manuscrits de poésie écrits dans les années 70 et des chapitres tapuscrits de Total Khéops qu’il m’avait envoyé pour avoir mon avis avant publication. Ces manuscrits seront ainsi assurés d’être bien conservés tout en restant accessibles. »

Sébastien Izzo

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Livre du mois, du 3 au 31 décembre
Alcazar, rez-de-chaussée
Jean-Claude Izzo itinéraires

Ce mois-ci, le public marseillais pourra découvrir une sélection faite parmi les manuscrits généreusement offerts par la famille de Jean-Claude Izzo à la bibliothèque. De la poésie au polar, on entre dans l’intimité créative d’un auteur amoureux de Marseille.

Publié par : Ville de Marseille