Le Mauvais Œil 57 : L’Arche et « La S » à la fraîche

Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Exposition

Du 21/11/2021 au 22/01/2022, tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Friche Belle de Mai
Le Mauvais Œil 57 : L’Arche et "La S" à la fraîche - Dernier Cri - Friche Belle de Mai

Le Mauvais Œil 57 : L’Arche et « La S » à la fraîche

Friche Belle de Mai
Quand ?
Du 21 Nov 2021 au 22 Jan 2022

Du 21/11/2021 au 22/01/2022, tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Friche Belle de Mai

Avec cette 57e édition du Mauvais Œil, le Dernier Cri nous présente une double exposition d’art brut d’artistes de l’Arche et de la S Grand Atelier.

• La S Grand Atelier
Située dans les Ardennes belges, la « S Grand Atelier » est un centre d’art et laboratoire artistique qui propose des ateliers de création (d’arts plastiques et de la scène) pour des artistes bruts porteurs d’un handicap mental. Le centre de création travaille depuis une dizaine d’années avec le collectif Le Dernier Cri. Il permet la rencontre entre des artistes internationaux autour du dessin, de la peinture de la gravure, mais aussi de la musique. Les artistes de la « S Grand Atelier » sont exposés dans le monde entier notamment au Centre Pompidou, au Luxembourg, au Miam à Sète, et font partie de grandes collections privées.

• L’Arche
L’Arche à Marseille est une association qui regroupe deux foyers et un accueil de jour. Au sein du Service d’Accueil de Jour, elle propose des ateliers variés (cuisine, mosaïque, art, papier-mâcher, jardin, journal, équithérapie, gym douce…) pour 28 personnes adultes ayant un handicap mental.

Les deux centres d’accueil de jour montrent ensemble leur production autour de deux thématiques. Les thèmes qui ont été en premier lieu abordés sont : les super-héros et les portraits. La documentation utilisée a été envoyée à la « S Grand Atelier » pour que leurs artistes déclinent leur interprétation. Mis en miroir, cette exposition montre des styles et des traits singuliers.

Les portraits Hollywood de Sophie A. sont des dessins issus d’un atelier manuel réalisé entre mars et novembre 2021. Sophie est une artiste de l’Arche à Marseille. Ils ont aussi été interprétés par Pascal Leyder, artiste de la « S Grand Atelier ». Les supers héros de Gwénaëlle L. sont aussi des dessins issus de cet atelier manuel réalisé également entre mars et novembre 2021. Gwénaëlle est une artiste de l’Arche à Marseille.

Les grands formats ont été réalisés par Pascal Leyder, artiste de la « S Grand Atelier » pendant le salon Vendetta 8, on retrouve ses interprétations des visuels de l’événement.

Publié par : Ville de Marseille