Le Mauvais Œil 60 : Vasja

Culture Expositions - Rétrospectives Exposition

Du 22/04 au 21/06/2022, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Friche Belle de Mai
Le Mauvais Œil 59 : Trio - Nicolas Frémion, Hadrien Alvarez et Colette Stephens - Le Dernier Cri - Friche Belle de Mai

Le Mauvais Œil 60 : Vasja

Friche Belle de Mai
Quand ?
Du 22 Avr 2022 au 21 Jui 2022

Du 22/04 au 21/06/2022, tous les jours.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Friche Belle de Mai

Dans le cadre du projet Turbulator, prolifique échange européen entre quatre ateliers d’éditions, le Dernier Cri nous propose de découvrir Vasijona, artiste alternatif aux sérigraphies bruyantes.

• Vasijona
Vasja Ris Lebarič est né en 1975 en Yougoslavie.

Son premier souhait était de prendre sa retraite après la maternelle, cela n’étant pas possible, il décide alors de devenir peintre.

Tout est allé dans ce sens la – Académie des Beaux-Arts de Ljubljana, puis en 2001 un an à l’Universität der Künste, Berlin, où il rejoint un collectif d’art alternatif Fleischerei – aujourd’hui Czentrifuga auquel il participe encore.. Après un master (à l’Académie des Beaux-Arts de Ljubljana),il commence à enseigner à l’Université de Ljubljana.

Il collabore avec des collectifs d’art alternatifs européens comme Matrijarsija à belgrade , le Dernier Cri et d’autres espaces de production artistiques autonomes.

• Turbulator
Turbulator est une méga-machine de nouvelle génération qui survit aux contrariétés quotidiennes, aux catastrophes locales et aux fléaux mondiaux. Il évolue tel un module lunaire sur des terrains inaccessibles et selon des règles de gravitation inconnues. Il a l’obstination du termite et la résistance du cafard. La pourriture fait partie intégrante de son évolution.

Turbulator intègre un nombre incalculable d’artistes, de sérigraphes et autres imprimeurs, lieux et organisations allant de l’informel à l’institutionnel, qui depuis trois ans travaillent à travers des rencontres ponctuelles et des échanges constants. L’impression sur différentes surfaces de divers formats, dans différents ateliers, produit des publications communes, pour l’instant dispersées un peu partout.

Avec : Novo Doba (Serbie), Le Dernier Cri (France), Oficina Arara (Portugal), et La S Grand Atelier (Belgique)

Aux côtés des bruxellois : L’Appât, Ice Screen et Chromodrome.

Une proposition de Le Dernier Cri

Publié par : Ville de Marseille