Vendredi 12 avril 2024 à 20h30.
- Plein tarif : 37 €, Tarif réduit : 30 €.
- Adresse : 16 Passage Léo Ferré - 13003 Marseille
- Y aller
Jean Teulé, Etienne Launay
L’histoire du plus célèbre cocu de France.
Tout le monde connaît, ou a déjà entendu parlé de la marquise de Montespan, favorite du roi Louis XIV, qui exerça à la cour de France un trafic d’influence sans pareille. Mais qui connaît l’histoire de son époux, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, Marquis de Montespan ?
Un homme décrié à son époque mais dont Jean Teulé fait un anti- héros romantique fascinant. Un homme à contre-courant qui se marie par amour, chose rarissime à l’époque, avec la séduisante Françoise de Rochechouart de Mortemart, future Athénaïs marquise de Montespan. Un hobereau qui se voit privé de son épouse par le Roi.
En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse, sa nouvelle favorite !
Prêt à tout pour récupérer celle “qu’on n’aime qu’une fois dans une vie”, il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques….
Un “cocu magnifique” qui mènera une véritable guerre contre l’un des monarques les plus puissants, et dont on se délecte des multiples frasques et stratagèmes.
“On s’amuse de bout en bout et c’est fichtrement réussi.”
L’Humanité
“Humour, truculence, esprit, et le tour est joué !”
Le Canard Enchainé
“Trois comédiens prodigieux. Magnifique !”
Le Figaro
“C’est absolument génial ! Il faut y aller.”
France 2
“La mise en scène est fantastique. Une pépite ! ”
France Info
“Un grand spectacle endiablé et hilarant.”
France 3
“Foisonnant, drôle, très instructif et d’une grande modernité !”
Paris Match
Publié par : Ville de Marseille