Le Parc : Devenir un corps liquide

Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire

Du 25 septembre au 29 novembre, du mardi au dimanche de 9h à 18h

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
DGAAPM Ville de Marseille © VOST/Manifesta

Le Parc : Devenir un corps liquide

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Quand ?
Du 25 sept. 2020 au 29 nov. 2020
  • Mardi - 09h00-18h00
  • Mercredi - 09h00-18h00
  • Jeudi - 09h00-18h00
  • Vendredi - 09h00-18h00
  • Samedi - 09h00-18h00
  • Dimanche - 09h00-18h00


A NOTER
Nocturnes les 25 septembre et 9 octobre de 15h à 21h

Combien ?
Gratuit
Où ?
Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Muséum d'Histoire Naturelle

A l’occasion de Manifesta 13 Marseille, le Musée des Beaux-Arts de Marseille et le Muséum d’Histoire naturelle, au coeur du Palais Longchamp, explorent la relation entre culture et nature, tout en célébrant les identités multiples.

Inauguré en 1869, le Palais Longchamp, est l’oeuvre d’Henry Espérandieu, l’architecte de Notre-Dame de la Garde. L’édifice célèbre l’arrivée à Marseille des eaux du canal de la Durance en 1847. Établi sur un promontoire, entre la ville et un parc, il se déploie en deux ailes semi-circulaires. Deux escaliers monumentaux, de part et d’autre d’un arc de triomphe, mènent à une fontaine et un large bassin. Des sculptures allégoriques en marquent le pinacle. Les sculpteurs Antoine-Louis Barye et Jules Cavelier y réalisèrent certaines de leurs oeuvres les plus célèbres. A l’intérieur se déploient des fresques de Puvis de Chavannes.

Restauré entre 1999 et 2019, le Palais Longchamp abrite le Musée des Beaux-Arts de Marseille, créé en 1801. Il offre un panorama de l’art européen du XVIe au XIXe siècles, autour d’oeuvres d’artistes tels Le Pérugin, Giandomenico Tiepolo, Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Le Guerchin, Pierre Paul Rubens, Jean-Marc Nattier, Elisabeth Vigée-Lebrun, Jacques Louis David, mais aussi Gustave Courbet ou Jean François Millet. Les artistes provençaux sont également représentés, notamment Louis Finson, ami du Caravage et très actif dans le Sud de la France au milieu des années 1610, ainsi que Pierre Puget, architecte de la Vieille Charité, ou, pour les périodes plus récentes, Adolphe Monticelli et Félix Ziem.

De son côté, le Muséum d’Histoire naturelle déploie une riche collection de botanique, de paléontologie, de minéralogie et de zoologie. Les collections historiques et scientifiques regroupent plus d’un million de spécimens. Classés au titre des monuments historiques en 1992, les aménagements intérieurs du Muséum constituent un spectaculaire témoignage de la muséographie du XIXe siècle. De nombreuses expositions temporaires abordent l’ensemble du spectre des sciences du vivant.

Lieu d’un dialogue ininterrompu entre les oeuvres de certaines personnalités parmi les plus importantes de l’histoire de l’art et des collections naturelles remarquables, le Palais Longchamp offre aux artistes contemporains autant d’opportunités de nourrir leurs réflexions et de proposer de nouveaux regards sur un lieu phare du patrimoine marseillais.

Artistes participants : Minia Biabiany (1988, FR), Ali Cherri (1976, LB), Reena Spaulings (Collective, US), Center for Creative Ecologies (Isabelle Carbonell, Hannah Meszaros Martin, T. J. Demos) (Collective, US), Mathieu Kleyebe Abonnenc (1977, GF), Reena Spaulings (Collective, US).

A NOTER
Nocturnes les 25 septembre et 9 octobre de 15h à 21h

Publié par : Ville de Marseille

Dans le cadre de

Manifesta 13 Marseille - 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne de création contemporaine

Nombreux lieux culturels - Marseille