L’Éolienne hors les murs

Culture Spectacles - Cirques Conte Lecture Spectacle

Samedi 7 janvier 2023.
À 15h et 16h.

Samedi 14 janvier 2023 à 16h.

Réseau des Bibliothèques de Marseille et Musées de Marseille
Petits contes zens - Clément Goguillot - L'Éolienne hors les murs

L’Éolienne hors les murs

Réseau des Bibliothèques de Marseille et Musées de Marseille
Quand ?
Du 14 Jan 2023 au 24 Fév 2023

Samedi 14 janvier 2023 à 16h.

Samedi 4 février 2023 à 16h.

Mercredi 15 février 2023.

À 10h30, 14h30.

Jeudi 16 février 2023.

À 10h15, 15h.

Samedi 18 février 2023 à 16h.

Mercredi 22 février 2023.

À 10h, 11h.

Jeudi 23 février 2023.

À 10h15, 15h, 16h30.

Vendredi 24 février 2023 à 15h.

Combien ?
Gratuit
Où ?
Réseau des Bibliothèques de Marseille et Musées de Marseille
  • Adresse : Réseau des Bibliothèques de Marseille - 13001 Marseille
  • Y aller

L’éolienne vous plonge depuis plusieurs années au coeur des bibliothèques et musées de Marseille pour découvrir autrement et ailleurs sa ligne artistique, fidèle à l’esprit de ses voûtes !

Les prochaines dates :

• Samedi 14 janvier à 16h
Petits contes zens – Clément Goguillot
Le zen, ce n’est pas pour les enfants… c’est déjà compliqué pour les adultes ! Apprendre en s’amusant, voilà un vaste programme. Envisager l’idée de l’impermanence dans un grand éclat de rire, toucher au doute de soi sans se perdre, considérer l’émerveillement comme une base, prendre la légèreté par le bras… Le zen est aussi léger que sérieux, juste une posture au monde. Et si les enfants l’entrevoyaient mieux que les grands ?! Le zen nous propose un chemin, mais pour le voir, il nous faut quelques contes choisis. Clément Goguillot offre aux enfants un temps de respiration pétillante, d’initiation ludique à l’ancestrale sagesse d’orient qui s’installe, tambour et coeurs battants, pour une heure de bonheur avec la jeunesse d’occident.
A partir de 5 ans
Bibliothèque de l’Alcazar (1er)

• Samedi 4 février à 16h
Mmmm ! – Virginie Komaniecki
Prenez une belle bouche à histoires, plongez y un lion, une ogresse, quelques crottes de biquettes, ajoutez une rasade de frissons, quelques grains de folie, saupoudrez de rire puis laissez mijoter au creux d’une oreille bien tendre. La soupe est prête !
A partir de 4 ans
Bibliothèque de l’Alcazar (1er)

• Mercredi 15 février à 10h30 – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode (8e)
• Jeudi 16 février à 10h15 – Bibliothèque de Bonneveine (8e)
• Jeudi 23 février à 10h15 – Bibliothèque de Bonneveine (8e)
La Langue Bleue – Christèle Pimenta
La langue bleue est une langue nomade qui se nourrit de toutes les langues du monde, elle traverse tous les océans, chante tous les peuples et goûte tous les mets. La langue bleue n’est pas une langue morte : elle crie à travers les déserts et vocifère du haut des montagnes, elle chuchote par-delà les plaines et siffle sur les rizières. La langue bleue jase ses histoires en vous léchant les oreilles !
A partir de 3 ans

• Mercredi 15 février à 14h30
Rage dedans – Christèle Pimenta
Lolé ne fait jamais les choses à moitié : quand elle mange, elle dévore ; quand elle n’est pas contente, elle hurle ; et quand elle aime, elle s’envole ! C’est dans toutes ses démesures que vous apprendrez à connaître cette petite fille si particulière, convaincue que la terre ne tourne pas sur elle-même, mais bien autour d’elle !
Christèle Pimenta, un rien filou et gourmande, nous raconte comment Lolé, affamée tel un fauve, traverse le parc du quartier qui devient jungle ou savane, garde-manger à ciel ouvert pour rassasier son ventre et sa soif d’évasion. Puis elle nous fait vivre la rencontre avec grand Jo, beau comme un vélo…
A partir de 5 ans
Bibliothèque de la Grognarde (11e)

• Jeudi 16 février à 15h
Entre mer et montagne – Clément Goguillot
De son enfance au bord de la Méditerranée, Clément Goguillot garde la joie simple de la rencontre avec ces hommes et ses femmes venues de tous les coins du monde, de leurs histoires dures et magnifiques. La gourmandise des mots, de leurs sens et de leurs sonorités le guide. Pour le Musée des Beaux Arts de Marseille, il vient partager ses contes, ceux qu’il a reçu, ceux qui l’ont ému, ceux qui font écho aux oeuvres des collections.
« Il suffit d’ouvrir les mains, dans le silence, pour créer un espace imaginaire où tout le monde peut se retrouver, un univers plein de malice et de justice, une parenthèse dans laquelle les rivières parlent et les ours lisent, un temps hors du temps où tout est possible. »
A partir de 7 ans
Musée des Beaux-Arts (4e)

• Samedi 18 février à 16h
Garçon de figue – Nassim Alwan
Un pauvre garçon vivait sur un figuier qu’il aimait et qui était devenu sa maison.
Un jour d’hiver, un homme est passé et s’est moqué de lui quand il l’a vu assis sous un arbre qui n’avait ni feuilles ni fruits. Le pauvre garçon n’aurait pas de cadeau à offrir à la reine le jour de l’audience publique…
Dans les contes, il y a toujours des secrets qui cachent les fines magies et les belles aventures. Ouvrez bien vos oreilles et vos cœurs pour voyager avec Nassim Alwan, conteuse libanaise francophone en tournée exceptionnelle en France.
A partir de 7 ans
Bibliothèque de l’Alcazar (1er)

• Mercredi 22 février à 10h et 11h
Boulimaya, la petite boule d’or – Nathalie Krajcik
Ah ! voilà Boulimaya qui s’éveille ! Boulimaya s’étire, chante, rit, joue à cache cache, parcourt la campagne, la banquise, la mer, la montagne ! Boulimaya se laisse bercer, joue avec ses amis et puis retourne se coucher. C’est la fin de la journée….
Un spectacle randonnée avec une petite boule d’or qui grandit vite, comme les petits. Une invitation à la douceur avec des airs fredonnés, chantés, ou murmurés pour les petites oreilles, et, bien sûr, la présence de phoques et d’autres animaux de l’hiver.
A partir de 2 ans
Muséum d’Histoire Naturelle (4e)

• Jeudi 23 février à 15h et 16h30
L’oeil bleu de la baleine – Nathalie Krajcik
Contes des grands Nords, sur le partage, la tempérance, le rire et les croyances…
Tout commence par la magie de la parole… Evoquer, c’est créer ! Les paroles d’une Ainée dessine l’alternance du jour et de la nuit, la quête de l’orphelin Tilili à la recherche d’une reconnaissance… La création du monde telle que son père grand chasseur et pourvoyeur, l’avait rapporté de ces autres hommes qui vivent là ou l’on trouve du bois !
Les rêves de la baleine, les jeux de Chouette-Harfang et Corbeau blanc, les farces de la Chabotte, la pêche, la chasse, les couteaux, les rituels, la glace aussi qui s’ouvre au printemps et se transforme parfois en piège !
La grand-mère raconte la vie rude mais belle de ce peuple du bout du monde. Là où la patience, l’écoute, l’humour et le respect de l’autre, de la nature invitent à l’humilité, une sagesse de l’expérience… Ils nous ouvrent la porte sur le rêve et tous ses possibles ; le rêve qui se reflète dans l’œil bleu de la baleine…
A partir de 3 ans
Muséum d’Histoire Naturelle (4e)

• Vendredi 24 février à 15h
Le rire de l’amulette – Nathalie Krajcik
Contes polaires, sur le mystère, l’intégrité et les métamorphoses…
Une amulette patiemment sculptée se tient bien au chaud dans le cou de Noonak. De sa maison de fourrure, elle entend les histoires de « ceux qui marchent debout ». Elle raconte à son tour ce monde de chasse et de partage. Elle parle de ce pays de froid, de lumière et de mystère. Elle chante le vol des oies sauvages, le printemps qui est là à nouveau, la grande fraternité de Tuktu le caribou et de Aiviq le morse qui ont la même mère, les esprits qui viennent jouer avec les enfants…
La petite amulette sort aussi parfois du cou qu’elle habite ! Elle devient si grande, si grande, que tout se métamorphose à travers elle…
A partir de 6 ans
Muséum d’Histoire Naturelle (4e)

Attention, en raison de l’affluence, les spectacles fonctionnent désormais sur réservation (excepté pour l’Alcazar), directement auprès des bibliothèques.

Publié par : Ville de Marseille